Le roman à la premiere personne

Pages: 9 (2004 mots) Publié le: 11 juin 2009
Le roman � la 1�re personne
SYNTHESE
De tr�s nombreux romans-m�moires (plus de 200 publi�s) furent �crits dans la 1�re moiti� du XVIII� si�cle, ce sont des r�cits o� un narrateur raconte sa propre vie comme
- Des Grieux � l'homme de qualit�
- Gil Blas � la fin de sa vie
- Suzanne Simonin au marquis de Croismare, pour s'attacher un protecteur
D'autres ouvrages auraient pu trouver leur placedans le groupement comme Les Egarements du Coeur et de l'Esprit de Cr�billon et bien d'autres encore.
SE DEMARQUER D'UN GENRE ��MINEUR��
Le roman au XVIII� exprime la volont� d'abandonner les aventures galantes et souvent peu vraisemblables de h�ros prestigieux, le style "manuel de belles mani�res" que l'on trouve dans Le grand Cyrus, L'Astr�e par exemple
D�s le XVII� quelques romans d'analysepsychologique, comme La Princesse de Cl�ves, tentent d'exprimer la vie int�rieure des individus en se d�gageant des p�rip�ties, des invraisemblances de l'intrigue.
D'autres romanciers, comme Fureti�re dans Le Roman Bourgeois (1666) , se livrent � une r�flexion sur la nature et la valeur du roman, qui sera poursuivie par Diderot dans Jacques le fataliste.
=> DONC un souci de v�rit�,d'authenticit�, pour se d�marquer d'un genre mineur, condamn� par la plupart des critiques et des �crivains, ... le roman.
L'auteur face � son oeuvre
condamner le genre romanesque : cf Rousseau dans sa pr�face de La Nouvelle H�lo�se
refuser l'appellation de roman pour se d�marquer des romans ant�rieurs ou r�inventer une nouvelle forme romanesque, avec de nouveaux sujets : Diderot, Eloge de Richardsonvariations dans la reconnaissance en paternit�
=> les fausses h�sitations de Rousseau dans la pr�face de La Nouvelle H�lo�se
=> connivence ou m�me �jeu publicitaire�
cf Les Liaisons dangereuses : avertissement de l'�diteur sur la nature romanesque des lettres et pr�face de celui qui se nomme le r�dacteur-correcteur de lettres existantes
=> Le roman de Marivaux, La vie de Marianne, est pr�sent�comme un manuscrit trouv� par hasard
- le r�cit par ench�ssement comme illusion du vrai : Le chevalier raconte ses cinq ann�es d'aventures avec Manon � "l'homme de qualit�". Manon Lescaut n'est qu'un r�cit appartenant aux M�moires et aventures d'un homme de qualit� (tome VII)
- le je (le jeu) peut aller jusqu'� la mystification la plus compl�te, la plus r�elle dans La Religieuse de Diderot.Lettres-plaisanterie de salon, autour d'un personnage r�el, pour un destinataire r�el, transform�es ensuite en roman.
Ce souci de v�rit� est bien s�r encore plus revendiqu� quand il s'agit d'une autobiographie (cf Rousseau )
Comment d�finir le roman � la 1�re personne
Autobiographie et roman � la 1�re personne ?
Comment distinguer
=>�autobiographie �r�elle�
=>�autobiographies �imaginaires�,c'est-�-dire roman-m�moires � la 1�re personne (m�moires fictives ou pseudo-m�moires) ?
Autobiographie �r�elle� � la 1�re P. (AUTEUR= NARRATEUR = PERSONNAGE)
= biographie d'une personne faite par elle-m�me, impliquant dur�e (vie) et narration r�trospective
Pour qu'il y ait autobiographie �r�elle�, il faut :
=> importance de l'exp�rience personnelle pour soi, pour autrui.
=>�opportunit�, occasion,n�cessit� d'en offrir la relation �sinc�re� � AUTRUI (un autrui parfois difficile � caract�riser, une sinc�rit� difficile � v�rifier)
R�alit� et v�rit� de l'exp�rience et de la narration de cette exp�rience ?
Forc�ment un DOUBLE ECART
=> �cart temporel : m�moire oublieuse, histoire � reconstruire
=> �cart d'identit� : narrateur � la fois diff�rent de celui qu'il fut, mais comment ne sereconna�trait-il pas dans celui qu'il fut
La diff�rence semble grande et mince � la fois entre l'autobiographie �r�elle� et l'autobiographie �fictive� du roman-m�moires.
=>�Malgr� la volont� de sinc�rit� le �je� peut en racontant se perdre dans la fiction, remodeler le pass�, revisiter sa m�moire, combler les trous.... (cf d�clarations de Rousseau au d�but des Confessions)
=>�Le style, sa perfection...
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