Le roman aide le lecteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (680 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Vincent Thomas
1ère S

Devoir maison 

Texte : Les Fleurs du mal de Baudelaire.

Du titre à l’œuvre

1) L’expression « les fleurs du mal » contient la figure stylistique de l’oxymore carc’est la rapprochement de deux termes opposés car la « fleur » est signe de bonté, de beauté, de calme, de vie alors que le « mal » est signe de douleur, difficulté.
Il signifie que le projet va êtreconstruit par différentes oppositions, pour montrer la douleur, le mal de façon plus douce que par le vocabulaire de la souffrance.

2) Dans la dédicace à Théophile Gautier, l’expression qui fait échoau titre est « Ces fleurs maladives ».

3)a) Après consultation de la table des matières, Je peux affirmer que la section la plus longue est « SPLEEN ET IDÉAL ». Le sens que je donne à ce titre estl’idéale souffrance.
b) Le construction du recueil reflète un parcours car il est construit de manière où il raconte la souffrance de quelqu’un puis la révolte qu’elle procure puis les actes qui enrésultent et les sanctions.

Les thèmes de l’œuvre

4) Les poèmes qui me semblent exprimer avec force ce que Baudelaire nomme « le spleen » que j’ai choisi sont :
LXXV - Spleen,
LXXVI - Spleen,LXXVII - Spleen,
LXXVIII - Spleen,
LXXXI - Alchimie de la douleur.
Le spleen est une des composantes essentielles de l'angoisse d'exister et représente les agitations et les mélancolies de la jeunessemoderne.

5) L’idéal Baudelairien, c'est ce qu'il oppose au spleen. On pourrait dire le Bien, la Beauté, Dieu, peut-être, contre le mal, le laid, Satan. En fait, Baudelaire sentait en lui desaspirations contraires : il se sentait parfois porté vers le vice, le trouble, le découragement, était pris par l'Ennui, et cela provoquait les périodes de spleen. Mais il entrevoyait parfois ce que pouvaitêtre le contraire de tout cela, avait l'espoir que tout pouvait changer pour lui. L'Idéal, c'est aussi l'Ailleurs, un Ailleurs abstrait, qu'il concrétise, par exemple, par l'image d'une île...
tracking img