Le roman antique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro

Sous l’ancien Régime, les individus étaient classés dans des ordres selon leur prestige social, ce qui permettait d‘établir une hiérarchie entre eux. Ce système était écrit dans la loi etprivilégiait certains groupes, au détriment des autres. Heureusement, aujourd’hui cette classification a disparu, mais il existe d’autres moyens pour regrouper les hommes possédant des critères communs,par exemple, les PCS (Professions et Catégories Socioprofessionnelles).
Mais quel est l’intérêt des PCS pour rendre compte des inégalités économiques et sociales et quelles sont les limites de cetinstrument pour l’étude des inégalités ?
Les PCS ont été créées en 1954 afin d’analyser les inégalités de la population active française et à partir de 1982, la nomenclature a changé pour s’adapteraux évolutions de la société.
Tout d’abord, nous verrons que les PCS sont utiles pour rendre compte des inégalités sociales et économiques, puis nous montrerons que cette structuration a des limites.Conclusion

Nous avons donc vu qu’à la fois les PCS étaient un bon moyen pour rendre compte des inégalités sociales et économiques, car elles permettent de regrouper les hommes ayant des mêmescaractéristiques et nous permettent de suivre l’évolution des inégalités entre les différents groupes sociaux, mais nous avons aussi constaté que c’était un instrument qui possédait des limites.
Eneffet, la nomenclature des PCS ne prend pas en compte les inégalités présentes à l’intérieur même des catégories, ce qui fausse les études. De plus, le classement ne prend pas non plus en compte lesinégalités selon des critères comme l’âge, l’origine, le sexe, ou la stabilité de l’emploi, etc.
C’est donc un instrument utile, mais qui pourrait encore être amélioré.

I)
Tout d’abord, nous allonsvoir que les PCS sont un bon moyen pour rendre compte des inégalités sociales et économiques.
En effet, les Professions et Catégories Socioprofessionnelles permettent de regrouper les individus...
tracking img