LE ROMAN COMIQUE PAUL SCARON
I) L’univers romanesque
1) On situe l’action par rapport au soleil. ( ref à Apollon ; mythologie). Cadre temporel indiqué, mais de façon particulière : registre épique ; personnification du soleil qui a une ref mythologique au char d’Apollon. Indication temporelle curieuse : Chevaux> char… = registre épique. On est pas dans une vraie épopée. C’est donc bien un contexte parodique dont le but est de faire rire. De plus les 5 premières lignes appartiennent au registre épique, mais comme la sixième reprend l’info « il était 5/6 heure »( propos clairs) on quitte l’épopée ( domaine des Dieux) on est effectivement dans la parodie. Nous avons un thème antique pour faire rire. « Dans les Halles du Mans » on bascule dans le quotidien ré.. ?
2) « Char » /« charrette » : Parodie de la charrette ref qql chose de petit ; au début « char » connotation épique , héroïque en opposition avec la connotation comique et petit de la charrette. (moyen de transport populaire, triviale conduit par des bœufs ( « fort maigres » adverbe « fort » marque l’intensité) et des chevaux (symbole de noblesse). Le char était une course noble dans le ciel, or nous sommes dans les halls du Mans ( lieu populaire), encore élément parodique. L.24/25 comparaison brodequins du jeune homme qui évoque les cothurnes des acteurs, évocation de la basse vide du vieillard qui est un instrument qui accompagne les intermèdes musicaux pendant les représentations théâtrales. L’arrivée de la petite troupe de comédiens est en soi une troupe de comédie sur fond des halls du Mans. Les personnages entrent en scène dans des costumes inattendus pour un spectacle imprévisible pouvant tenir de la farce, tragédie. II – L’entrée en scène des personnages et l'univers théâtral :
3) L.12 « une demoiselle » ; « un jeune homme » L.13 ; « un vieillard » L.27 : article indéfini répété 3 fois. Ils sont désignés de la façon la plus neutre possible. Cela correspond à un regard extérieur. Le narrateur