Le roman de hamm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir de littérature
En quoi le roman de Hamm est-il une ouverture ?

Fin de Partie est une pièce de théâtre créée en 1957 par Samuel Beckett. Cette œuvre fortement influencée par laSeconde Guerre mondiale met en scène des protagonistes désespérés et dégoutés de la vie dont on sait peu de chose. Dans l’extrait nous verrons que le roman de Hamm apporte une ouverture en présentant sonroman comme un divertissement puis, nous verrons le rapport des protagonistes du roman aux personnages présents sur scène.

Dans le monde dévasté décrit dans Fin de partie, il se peut que leroman de Hamm soit la seule distraction possible. Le lecteur s’aperçoit que dans l’extrait étudié, Hamm est au milieu de son récit « où en était-je ?» cela peut montrer que le récit est raconté defaçon chronique « c’est l’heure », l’heure de l’histoire. Il fait également un court résumé de la partie précédente de l’histoire, comme un rappel « L’homme s’approcha lentement[…]Non, ça je l’ai fait »Cette histoire a peut-être pour fonction de lutter contre l’ennui. Toujours est-il qu’Hamm oblige Nagg à l’écouter. Pour cela il lui promet une « dragée ». Durant l’écoute, on voit que Nagg émet un« rire étouffé » lorsque son fils parle de « goutte d’eau dans la tête » ce qui renforce l’idée de divertissement. Hamm fait en sorte que son récit ait une fonction phatique et cherche à capterl’attention. Lorsqu’il voit que Nagg réagit après qu’il ait parlé d’une « bonne bouillie » il en fait davantage et parle d’une « bonne bouillie et demi, bien nourrissante. ».
Ensuite, à l’aide du roman, onvoit que Hamm oublie son envie d’en finir avec la vie. Comme si le fait de raconter cette histoire lui permettait pour un court instant d’oublier sa condition humaine ainsi que la mort toute autour. Ilparle notamment de choses d’ordinaires absentes dans Fin de Partie : « fête », « Noel », et même d’un « sapin » qui est un objet de décoration (ceux-ci étant rares dans Fin de Partie). Des...
tracking img