Le Roman Dissertation
Pour apprécier un roman, un lecteur a –t-il besoin de s’identifier au personnage principal et de partager ses sentiments ?
I Comment et pourquoi l’identification du lecteur au personnage se produit.
A- Le cas des romans rédigés à la première personne
Romans rédigés à la première personne permettent au lecteur de s’identifier au héros-narrateur.
Celui-ci, en racontant son histoire, livre ses sentiments, et semble s’adresser au lecteur qu’il prend comme confident.
On s’identifie par exemple au chevalier Des Grieux, héros de Manon Lescaut , roman de l’abbé
Prévost, qui raconte sa passion pour Manon ainsi que les épreuves que celle-ci lui fait traverser.
On s’identifie de même au héros du Dernier jour d’un condamné (Hugo) dont on ignore le nom, l’âge, la profession : c’est un « je » vide d’identité dans lequel tout lecteur peut se projeter.
B - Le choix du point de vue interne
Point de vue interne permet de nous faire vivre les événements à la place du personnage, comme si nous étions le personnage. La distance entre le lecteur et le personnage est dans les passages rédigés au point de vue interne, abolie, et nous sommes en fusion avec le personnage dont nous percevons dans le plus petit détail les pensées, sentiments etc.
Par exemple, dans l’incipit de La condition humaine de Malraux (corpus bac), nous vivons la scène à travers Tchen : nous voyons l’homme qu’il doit assassiner de son point de vue, et nous partageons ses interrogations, éprouvons ses angoisses, que Malraux restitue au discours indirect libre.
C – La vraisemblance du personnage
Pour obtenir cette identification, les romanciers choisissent de mettre en scène des héros vraisemblables, aux sentiments humains : Duroy, par exemple, dans Bel-Ami de Maupassant, est un héros « médiocre », moyen : il est issu du peuple et ses difficultés financières, au début du roman, ne font pas rêver ; de même, il a un certain nombre de défauts (arriviste, séducteur, menteur
/manipulateur) qui nous le