Le roman en général.
Mouvement littéraire :
. Humanisme: XVIème - Peu de roman sauf série de Rabelais - Faire rire/réfléchir, critiquer (guerre/éducation) - ex: Gargantua de Rabelais
. Baroque: 1ère moitié du XVIIème - Romans « héroïques » = romans de chevalerie ou « comiques » : vie quotidienne. Intrigues foisonnantes, héros protéiformes. - Faire rêver/rire - L’Astrée d’Urfé / Histoires comiques de Francion
. Classique : 2ème moitié du XVIIème - Roman : esthétique baroque plus a la mode, développement de la nouvelle. Dimension historique importante - Peindre l’histoire, éduquer (dimension morale) - La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette
. Les Lumières/ Le libertinage : XVIIIème - Roman par lettres et les pseudo mémoires. Originalité thématique (peinture des mœurs de l’aristocratie décadente) et formelle (expériences de Diderot) - Critiquer (roman par lettre : contourner censure). Analyser les mœurs. - Les Liaisons dangereuses de Laclos / Jacques le Fataliste de Diderot.
. Romantisme : 1ère moitié du XIXème - Dimensions autobiographique : romanciers confient leur mal du siècle - Faire son introspection/soulager ses peines. - René de Chateaubriand / Adolphe de Constant
. Réaliste/ Naturalisme : 2ème moitié du XIXème - Désir d’appréhender le réel : toutes catégories sociales entrent en littérature : le corps n’est plus ignoré - Mieux comprendre le réel (dimension scientifique). Critiquer les injustices sociales. - Romans de Balzac, Flaubert, Zola, Maupassant.
. Nouveau roman après 1950 : XXème - Après guerre : formes romanesques se multiplient. Nouveau roman : refus du personnage, de l’intrigue - Exprimer des doutes sur l’humain/ son langage - La Route des Flandres de Simon
Discours :
. Discours direct : narrateur laisse parole aux personnages, dont il rapporte les paroles exactes entre guillemets. Le lecteur est témoin direct du dialogue entre les personnages, sans médiateur. Effet