Le roman est il le reflet de la societe

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  • Publié le : 28 décembre 2010
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Le roman peut aussi bien traduire la réalité sociale que la trahir. D'une part, il est le mode d'expression artistique dont les relations avec cette réalité sont les plus amples et les plus précises : la fiction chinoise Le Rêve du pavillon rouge, les œuvres de Balzac, de Proust ou de Joyce auront retranscrit, chacun en son temps, une somme de rapports sociaux, et surtout le clavier des langagesd'une zone sociale. D'autre part, les termes de « roman » et de « romanesque » désignent des récits propres à déformer, à idéaliser, à masquer la vie sociale réelle. Dans les deux cas cependant, qu'il soit réaliste ou irréaliste à l'extrême, le roman est le genre où se lisent le plus nettement la texture et la structure d'une société : celle-ci se laisse non moins déchiffrer dans L'Astrée que dansLe Roman bourgeois, dans Fantomas que dans À la recherche du temps perdu. « Volontairement et explicitement, le romancier réaliste décrit une société avec un souci d'exa […]

Quand on étudie comment les sociétés vivent, s'expriment dans le romanesque, il faut d'abord se garder de tout sociologisme. Nul roman, même l'œuvre de Balzac, ne donne du social une image innocente ou totale. Ladescription sociologique due aux romanciers dépend du statut idéologique des groupes sociaux qu'ils mettent en scène. Stendhal se distingue d'un romancier « romantique » par la lucidité avec laquelle il montre que tout groupe social important a sa mythologie, qui lui donne des forces pour s'opposer à un autre. « Moderne épopée bourgeoise, faite pour exprimer le conflit de la poésie du cœur et de la prosedes rapports sociaux » : ainsi Hegel, dans son Esthétique, définit-il le roman. Or, pour Hegel, la mission du romanesque était précisément de faire apparaître comme nécessaire la réconciliation de cette poésie individuelle et de cette prose sociale : individu et société doivent aller dans le même sens, celui d'une histoire en progrès. C'est cet objectif de conciliation du Je et du Nous qu'aurapoursuivi le roman du temps des Lumières, de La Vie de Marianne à Wilhelm Meister en passant par Robinson Crusoé. Cet idéal romanesque, qui correspond à un idéal politique, est anéanti dès le début du xixe siècle. Le roman va montrer au contraire […]

Le genre romanesque connut un revirement au cours du 19ème siècle. Alors que le romantisme s'essouffle, le critique Champfleury publia un manifeste duréalisme en réponse aux critiques destinées aux peintures réalistes de Courbet (l'origine du monde). En littérature, des auteurs tels que Balzac, Stendhal ou encore Mérimée ont d'ores et déjà « préparé le terrain »: ainsi, dans leurs oeuvres est distinguée l'absence de tout excès lyrique et sentimental, ce qui définit le roman, désormais, comme un miroir qui retranscrit les relents de la sociétédans laquelle il vit. Le roman est-il toujours un reflet de la société ? Afin de développer notre étude, nous analyserons en trois parties : la première traitant du fait que le roman représente bel et bien la société, la seconde se concentrant sur le thème du « roman, miroir de l'âme » et la troisième prouvant que ces deux caractéristiques ne sont pas antagonistes (...)Plan de la dissertation:I)Un genre littéraire propice à la description de la sociétéA. Le roman se définit comme une peinture, une image fidèle au réelB. Certains romans ont pour vocation première la sociologieC. L'étude sociologique ne se limite pas toutefois à l'analyse des personnages ambitieux et avide de pouvoirD. La péroraison du roman « reflet de la société » s'avère être la réception du lecteurII) Le roman ne serevendique pas que de l'aspect social et humainA. Il nous est possible de réfuter l'aspect catégorique de l'affirmation « le roman, reflet de la société »B. Le roman n'est en outre pas un genre qui se spécialise dans l'étude socialeC. Le roman peut s'apparenter au reflet de la mentalité de l'auteurIII) Le roman est capable de combiner l'aspect social et l'aspect humain en son seinA. Il existe une...
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