Le roman est-il un bon moyen de défendre une cause ou dénoncer une injustice ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roman raconte une histoire par l'intermédiaire d'un narrateur. Il développe une intrigue en présentant au lecteur une succession d'événements. Il crée un cadre spatio-temporel organisé etstructuré en jouant sur l'alternance entre l'enchaînement des actions et la description des lieux et des personnages. Cependant le roman n'est pas seulement fictif et divertissant. De nombreux auteurs fontpassés un message dans leurs histoires. Ils y défendent des causes et y dénoncent des injustices.
La forme romanesque est-elle appropriée pour cela ? Quels sont les autres moyens possible pour défendreune cause ou dénoncer une injustice ? Pourquoi les écrivains et les philosophes utilisent-ils ces moyens ?
Dans un premier temps, nous allons voir en quoi la forme romanesque est favorable pourfaire passer un message aux lecteurs. Dans un second temps, nous allons voir quels sont les autres moyens existants pour critiquer la société.

Le roman est un bon moyen de dénoncer un mauvais acte,une injustice ou défendre une cause car il est accessible à tous, aux plus grands comme aux plus jeunes. Nous avons une histoire, des personnages auxquels on s'attache et des lieux bien réels, on estdonc dans le cadre d'un récit normal qui nous fait passer un message sans que l'on s'en rende compte. Et puis, le roman paraît inoffensif car il n'attaque pas directement les personnes concernées, ilest dissimulé derrière des personnages fictifs, donc on ne peut le censurer puisqu'il ne porte atteinte à personne. C'est pourquoi de nombreux auteurs s'en sont servit, comme par exemple Albert Camusdans L'étranger, Victor Hugo dans Le dernier jour d'un condamné et Stendhal dans Le Rouge et le noir pour dénoncer la peine de mort ou encore Emile Zola dans Germinal qui dénonce l'horrible condition devie des travailleurs dans les mines. Le roman est donc une manière de se divertir tout en se rendant compte des injustices de la vie, on se sent proche des personnages et on ressent donc mieux...
tracking img