Le roman est-il un bon moyen de defendre une cause ou de denoncer une injustice ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II. Le réchauffement climatique, au niveau de l'éffet de serre. A. Qui est le Responsable? 1. Cause liées à la nature.
L'effet de serre est tout d'abord un phénomène naturel, parceque lerayonnement infrarouge émit par la terre est capturé en grande partie par les gazs à éffet de serre. Cas gazs sont en majorité de la vapeur d'eau (H20), et une petite partie provient des hommes. Les gaz àeffet de serre ont pour fonction vitale de réguler le climat de la planète. Lorsque l'énergie solaire frappe la Terre, elle en réchauffe la surface. Comme elle est bien plus froide que le Soleil, notreplanète renvoie cette énergie dans l'espace sous forme de rayonnement infrarouge. Les gaz à effet de serre empêche les rayons infrarouges de s'échapper directement dans l'espace. Il en résulte un «effet de serre naturel » qui accroît la température terrestre de quelque 30 °C, ce qui est essentiel pour la vie telle que nous la connaissons.
D'autres cas en sont l'origine comme les activitésgéologiques de la Terre (le volcanisme, les éruptions...), les évènements météorologiques (orage qui font appaître du dioxyde d'azote, par exemple), la vapeur d'eau considéré comme un gazs aussi antropique.2 Causes liées à l'activité humaine.
Les gaz liés à l'activité humaine sont nombreux :
En quelques années on a rejeté de très grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2), dans l'atmosphère, àcause de l'utilisation massive de combustibles fossile (Charbon, produits pétroliers, gaz naturels...), la déforestation qui ne permet plus au carbone d'être absorbé par les végétaux, l'utilisation desystème de réfrigération et de climatisation, émission de protoxyde d'azote et de méthane, ainsi que la non prise en compte de l'ozone qui joue un rôle éssentiel contre la protection du rayonnement desultraviolets.
L'augmentation de production de CO2 peut être une cause principale du réchauffement climatique.
Chaque gaz à effet de serre a un impact différent sur le réchauffement global ( par...
tracking img