Le roman et la nouvelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelles sont les spécificités de la nouvelle par rapport au roman ?
Il s’agit de faire découvrir aux élèves :
La concision de l’écriture.
Le resserrement de l’action.
La construction du récit.Le nombre restreint de personnage

Mais dans une perspective pédagogique, il est indispensable de définir des critères précis sur lesquels nos élèves vont pouvoir s'appuyer :

récit bref
récitstructuré chronologiquement
récit au sujet restreint à une anecdote, une aventure
récit mené à partir d'un seul point de vue
récit rapide, pas ou peu de digressions
effet intense de la conclusionLa nouvelle comme exercice stylistique

Compte tenu de sa forme brève, le lecteur doit pouvoir lire le récit d'une traite et en ce même instant, il doit être passé par plusieurs états. Quelssont les procédés d'écriture requis pour faire « vibrer » le lecteur ? L'écriture de la nouvelle semble répondre d'une performance liée non seulement à la contrainte de la temporalité mais aussi del'effet sur le lecteur. L'intérêt de la nouvelle est de mettre l'accent sur la réception. Le lecteur devient le personnage principal. Tous les évènements ne sont pas explicitement narrés dans unenouvelle, c'est alors au lecteur de reconstituer certains passages manquants et implicites.

En outre, l'effet d'identification est particulièrement travaillé dans la nouvelle, ce qui permet au lecteur «d'entrer » dans un récit réaliste. Le rythme narratif est rapide et concis, afin que le lecteur soit vite installé dans l'atmosphère du récit. La courbe de l'action peut être progressive ou lente,mais dans sa narration la situation finale est toujours présente en filigrane, le lecteur, transporté par de vraies ou de fausses pistes, veut anticiper ou atteindre rapidement le dénouement. L'idéed'un ensemble, d'une unité demeure dans la narration et la lecture d'une nouvelle.

Le roman et la nouvelle sont deux genres narratifs. Si certaines différences les
séparent, ils partagent des...
tracking img