Le roman et les personnages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (792 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans un roman, le personnage tient une place importante. C’est même l’un des éléments clés. Nous sommes libre de l’apprécier ou au contraire de le détester. Doit-on réellement avoir des sentiments àl’encontre d’un personnage pour en apprécier son histoire ? Ma réponse se ferra en deux parties. Une première où nous verrons que le jugement d’un personnage est important, et une seconde où nousconcéderons qu’il n’est toutefois pas indispensable.

Un personnage est modelé comme une personne. Il a un nom, une famille, des amis, un lieu de résidence, un métier, des biens qui lui sontpropres. Il a également un physique, un caractère. «  Son caractère permet au lecteur de le juger, de l’aimer, de le haïr. » Le jugement vis-à-vis d’une personne réelle ou fictive est quelque chose denaturel. Il en découle des sentiments. Nous sommes libre de de ne pas comprendre les agissement de Meursault dans le roman de Camus, en particulier quand il tue l’arabe à la source « Tout mon être s’esttendu et j’ai crispé ma main sur le révolver. » Certains vont donc s’attacher à ce personnage qui n’est pas vraiment libre de sa destinée, ou au contraire vont ne pas l’apprécier car il agit sanssavoir pourquoi.

Quand nous aimons ou détestons quelqu’un, nous sommes en quelques sorte captivé par lui. Nous ne sommes donc pas indifférent. «  Le contraire de l’amour ce n’est pas la haine, maisl’indifférence. » Son histoire nous intéresse. Et nous avons forcément envie d’en savoir plus, de connaitre la fin. « C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la mienne ? » nous dit JulienSorel. Nous avons donc le besoin de savoir ce que l’avenir lui réserve. On se laisse entrainer au fil de l’histoire par nos sentiments pour le personnage. Ce qui fait que nous tournons les pages,parfois avec frénésie. Ou alors que nous lisons lentement, pour savourer le récit. Si nous n’étions pas intriguer par cette histoire, nous arrêterions tout simplement de la lire.

La description du...
tracking img