Le roman et ses personnages : vision de l’homme et du monde
A la différence de l’essai qui a recourt à l’abstraction, le roman va explorer l’homme et le monde grâce à ses personnages. A travers leur évolution, (analyses des pensées, sentiments, pt de vue) le lecteur va se faire une idée du monde. Le personnage est un filtre.
Jeux de points de vue = outil essentiel roman, qui va mettre en place une vision kaléidoscopique du monde. Le lecteur est donc actif puisqu’il va le reconstruire.
Roman : vision large du monde
≠ théâtre : vision restreinte du monde (se limite à la scène).
ZOLA : hérédité génétique + classe sociale = destin déterminé.
Le lecteur va donc aussi voir l’histoire à travers le filtre de l’auteur.
II/ Représentation de l’homme et vision du monde sont liés
La vision de l’homme et du Monde varie selon les époques.
Rabelais (XVIe) : l'homme est une entité culturelle = il est ce qu’il sait, il est défini par rapport à sa psychologie, à ce qu’il possède, et par rapport à ses actions.
XVIème : naissance du roman moderne (Cervantès, Rabelais...), les personnages sont des hommes mortels. On se sert d’un monde burlesque mais idéo-humaniste : l’homme est ce qu’il sait : « réaliste ».
XVIIème : roman classique = Princesse de Clèves de Mme de Lafayette. Règle classique : l’homme incarne des valeurs morales.
XVIIIème : fondé sur le décentrement avec par exemple Les Lettres Persanes. Le roman est rédigé à la première personne du singulier (exemple : La vie de Marianne), il est aussi épistolaire.
XIXème : époque de Zola, Balzac... Le monde est très réel. Les auteurs s’inspirent, font des recherches pour créer un monde le plus réel possible (= illusion réaliste). Le lecteur doit savoir qu’il lit une fiction, mais il doit aussi voir un encrage dans le réel.
Fonction principale : voir le monde grâce aux personnages. Le personnage à un état civil (généalogie, classes…). Les thèmes principaux sont l’ascension ou la déchéance sociale (