Le roman francaise

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  • Publié le : 26 août 2010
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Rhinocéros d'Eugène Ionesco est une pièce de théâtre en quatre tableaux pour trois actes (le deuxième est divisé en deux tableaux), en prose, créée dans une traduction allemande au Schauspielhaus de Düsseldorf le 6 novembre 1959, publiée en français à Paris chez Gallimard la même année puis créée dans sa version française à Paris à l’Odéon-Théâtre de France le 22 janvier 1960 dans une mise enscène de Jean-Louis Barrault, et des décors de Jacques Noël.
En avril 1960, Rhinocéros fut monté à Londres au Royal Court Theatre dans une mise en scène d'Orson Welles avec Laurence Olivier dans le rôle de Bérenger.
Pièce emblématique du théâtre de l'absurde au même titre que La Cantatrice chauve, la pièce dépeint une épidémie imaginaire de « rhinocérite », maladie qui effraie tous les habitantsd'une ville et les transforme bientôt tous en rhinocéros.
Cette pièce est généralement interprétée comme une métaphore de la montée des totalitarismes à l'aube de la Seconde Guerre mondiale et aborde les thèmes de la conformité et de la résistance.
Personnages et distribution à la création [modifier]
Par ordre d'entrée en scène :
1. La Ménagère : Marie-Hélène Dasté
2. L'Épicière : NicoleJonesco
3. Jean : William Sabatier
4. Bérenger : Jean-Louis Barrault
5. La Serveuse : Jane Martel
6. L'Épicier : Edmond Beauchamp
7. Le Vieux Monsieur : Robert Lombard
8. Le Logicien : Jean Parédès
9. Le Patron du café : Yves Arcanel
10. Daisy : Simone Valère
11. Monsieur Papillon : Michel Bertay
12. Dudard : Gabriel Cattand
13. Botard : Régis Outin14. Madame Bœuf : Simone Paris
15. Un Pompier : Marius Balbinot
16. Monsieur Jean : William Sabatier
17. La femme de Monsieur Jean
18. Les Voisins : Antoine Fontaine, Negro Verdie, Annie Delyfer, Catherine Faburel
19. Les Pensionnaires : Marie-France Font, Béatrice Philips, Marie-José Sene
Résumé [modifier]
Cette pièce se divise en trois actes, chacun montrant un stade del'évolution de la « rhinocérite ».
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Acte I [modifier]
Dans l'acte I, les rhinocéros en liberté provoquent tout d'abord l'étonnement et choquent les personnages. Jean ne parvient pas à croire que ce qu'il a vu était réel, il énonce même clairement « cela ne devrait pas exister ». Le patron du bar jette un cri de fureur (révolutionnaire) en voyant laménagère partir avec son chat ensanglanté « Nous ne pouvons pas nous permettre que nos chats soient écrasés par des rhinocéros ou par n'importe quoi ! ». Comme à la montée de chaque mouvement politique extrême et totalitariste, les gens sont tout d'abord effrayés.
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Acte II [modifier]
Les habitants commencent à se transformer en rhinocéros et àsuivre la rhinocérite. C'est là que l'on relève les premières oppositions clairement marquées, selon Botard c'est « une histoire à dormir debout ! », « c'est une machination infâme ». Ce dernier ne veut pas croire en la réalité de la rhinocérite (comme certains ont pu nier la montée des extrêmes). Mais pourtant lui aussi va se transformer en rhinocéros malgré ces préjugés, comme quoi même les plusrésistants se font avoir par les beaux discours de la dictature. Les personnes commencent à se transformer en rhinocéros : c'est le cas de Monsieur Bœuf, rejoint ensuite par sa femme, « je ne peux pas le laisser comme ça » dit-elle pour se justifier. Les pompiers sont débordés, le nombre de rhinocéros augmente dans la ville. Ensuite, Jean, personnage si soucieux de l'ordre au départ et si choqué par laprésence de rhinocéros en ville, se transforme lui-même en rhinocéros, sous les yeux désespérés de son ami Bérenger. On assiste ainsi à la métamorphose d'un être humain en rhinocéros. Jean est tout d'abord malade et pâle, il a une bosse sur le front, respire bruyamment et a tendance à grogner. Puis il verdit de plus en plus et commence à durcir, ses veines sont saillantes, sa voix devient...
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