Le roman gothique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Roman Gothique

Baudelaire
Un peu d’histoire
Le roman gothique voit jour en Angleterre au XVIIIe siècle. Un des premiers auteurs est Antoine François Prévost. C’est un réel engouement pour lepassé et c’est aussi dû à la redécouverte de l’architecture gothique.
Brève description du gothique
Le mouvement gothique célèbre l'art sous toutes ses formes : la poésie, la littérature et lapeinture. D'un point de vue général, le gothique s'inspire beaucoup du romantisme. Les romantiques, à la fin du XVIIIe siècle, s’opposent contre le rationalisme et le matérialisme ambiants, ils proclamentla supériorité du sentiment. Ils puisent plutôt leur inspiration dans l'Antiquité, le Moyen-Age et aussi la légende du vampire. Rythmes lourds, ambiance sombre et lugubre, chants plaintifs, les textessont troublants et profonds. On chante l'amour et les blessures de l'âme, l'existence et ses mystères.
Artistes gothiques
Oscar Wilde (Ecrivain et poète irlandais), Charles Baudelaire (Poètefrançais), Edgar Allan Poe (poète, romancier, nouvelliste américain)
Les caractéristiques des romans gotiques
La première caractéristique est bien connue. Il s’agit de la violence de l’intrigue. Dans lesromans noirs (ou romans gothiques) les personnages de l’intrigue sont principalement le religieux (l’inquisition), la femme persécutée, la femme fatale, le vampire ou encore le bandit ce qui faitnaître une violence naturelle.
La deuxième principale caractéristique est au niveau du décor : le décor est mystérieux et terrifiant. Le roman gothique a un engouement pour le passé et donc on peut trouverdes vieux monuments tels que le château hanté, la crypte, la prison médiévale, le cimetière mais également une forêt morte, de la neige (froideur) et du brouillard.
La troisième caractéristique estdirectement dépendante de la deuxième (décor terrifiant ou mystérieux). Dans le roman gothique l’atmosphère est sombre, mystérieuse et fait peur. Le décor joue un grand rôle. C’est-à-dire que le...
tracking img