Le roman historique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français Exposé sur le roman. Le roman historique. Caractéristiques :
Définition (Qu’est-ce qu’un Roman Historique ?) :
Le roman historique est un roman dont l’histoire se base sur des (grands) faits historiques réels en y ajoutant des éléments fictifs afin de lui donner un peu de romance voire d’aventure. Ceci peut passer par la création de personnages, de péripéties, de lieux,… La duréequ’il doit y avoir entre le moment où le livre est écrit (voire publié) et celui des évènements relatés n’est pas clairement définie pour que le roman soit considéré comme étant « historique » ou non.
Il y a les romans historiques où l'époque choisie crée le thème : la lutte entre deux tribus pour la possession du feu à la préhistoire, l'amour entre un soldat allemand et une française en 1940 oula révolte des gladiateurs dans l'empire romain. Si l'auteur est bien documenté, c'est une manière particulièrement efficace de découvrir une vie quotidienne, tous les détails qui rendent vivants des personnages depuis longtemps disparus. Un tel roman est réussi lorsqu'il donne envie d'aller plus loin, de chercher dans une encyclopédie ou un manuel si "c'est bien comme ça que ça se passait", decomparer avec aujourd'hui, d'en parler avec d'autres: "tiens ! tu savais toi qu'au Moyen-Age ....? "
Exemple : dans le livre « Au temps où la Joconde parlait » de Jean Diwo, un des protagonistes, Antonello da Messina1, a réellement existé, mais son périple jusqu’à Bruges afin de rencontrer le grand maitre peintre Jan Van Eyck et son apprentissage de la technique de peinture à l’huile plus moderneont été inventées de toutes pièces par l’auteur afin de rendre l’histoire plus trépidante. Ceci permet d’avoir une idée de la vie des artistes et des voyageurs de ce temps ainsi que de la société, dont par exemple la religion. En couverture de livre, on peut y observer une peinture dans le style typique de la renaissance, période durant laquelle se déroule l’histoire.
Origines (D’où provient-il?) :
L’origine exacte du roman historique n’est pas clairement déterminée, bien que l’on crédite généralement Sir Walter Scott comme étant le premier à avoir utilisé cette technique, dans ses romans d'histoire écossaise Waverley paru en 1814 et Rob Roy paru en 1817, ou encore Ivanoé paru en 1819, qui a été crédité pour avoir renouvelé l'intérêt pour le Moyen-âge.
Sir Walter Scott, né le 15Aout 1771 à Edimbourg et mort le 21 septembre 1832, avocat de formation, était un poète et écrivain écossais. Il était passionné d’histoire et d’antiquités et parcourut l’Ecosse dans cette optique. Il était l'un des plus célèbres auteurs écossais, traditionnellement surnommé le « Magicien du Nord » (Wizard of the North). Il est également l'une des plus illustres figures du romantisme britannique.Père du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'Écosse et de son histoire. C'est à lui, notamment, que l'on doit le retour de l'usage du tartan et du kilt, dont le port avait été interdit par une loi du Parlement en 1746.
En France, on peut considérer Victor Hugo comme un des précurseurs du genre avec son roman Notre-Dame de Paris, paru en 1831. En effet, Hugo y décritl’histoire d’une jeune et superbe gitane appelée Esméralda et du mal formé, bossu, borgne, sourd et difforme sonneur de cloches de l’église de Notre-Dame de Paris Quasimodo se déroulant au 15e siècle, autrement dit 400 ans plus tôt.
Contexte historique et sociologique :
Étant donné que le roman historique n’est pas un mouvement littéraire au sens strict du terme tel que le romantisme oul’existentialisme, il n’est pas réellement possible de définir le contexte historique et sociologique de son apparition. On peut ce-pendant noter qu’un intérêt du passé est nécessaire pour le voir apparaitre puisque l’histoire est la source où l’auteur va puiser pour écrire son roman.
Biographie d’auteurs :
Jean DIWO
Né le 27 décembre 1914, Jean Diwo est un journaliste et écrivain français. Il fait...
tracking img