Le roman peut-il instruire ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1: Dans la part de description du texte A, l'action se situe « à la Cour du roi de France, lors d'un bal donné en 1559 » (l. 2). Le cadre spatiotemporel établi(t) dans ce paragraphe est déterminant pour la suite de la lecture puisqu'il nous renseigne avec exactitude sur le cadre de la rencontre entre Mme de Clèves et *duc de Nemours. La part de description du texte B indique que l'actionse situe à Nancy, où le personnage de Lucien Leuwen du roman éponyme se rend en suivant son régiment. Le cadre spatio-temporel est dépourvu d'indication datant les faits, et d'une seule information concernant le lieu. Il comporte donc un intérêt modéré pour la suite de la lecture. La part de description du texte C ne nous renseigne pas réellement sur le cadre spatio-temporel : nous n'y trouvonsaucun détail concernant un éventuel lieu, et seulement une information temporelle ressassant un événement passé de la vie d'un des personnages du

0,5/2 Commencez votre réponse par une phrase introductive. Syn. Il aurait fallu noter que la salle de bal est peu décrite et la rencontre théâtralisée. *Syn:le. La laideur du cadre ne met-elle pas en valeur la beauté de la femme dont Lucien tombeamoureux? Syn:contient une.

Syn. La rencontre n'est-elle pas inscrite dans la banalité du

roman. Ce cadre ne comporte en lui-même qu'un intérêt limité pour la suite du roman, ne nous renseignant que sur le passé d'un seul et unique personnage, et ne rapportant aucun détail au présent.

quotidien? A quoi faites-vous référence? Pourquoi manque-t-il une phrase de synthèse?

Question 2: Le texteA propose une vision du couple assez bourgeoise, remplie de politesses lors de leur présentation par le roi et les reines, après avoir dansé ensemble. Cette vision du couple est probablement la moins intime des trois textes, de par l'interaction des personnages secondaires. Le narrateur donne beaucoup de détails sur le duc de Nemours et Mme de Clèves, « où le soin.. dans sa personne » (l. 7-8)pour le duc ainsi que « on admira sa beauté et sa parrure » (l. 2)*, cherchant vraisemblablement à décrire la scène de manière à permettre au lecteur de l'imaginer de l'extérieur, plutôt qu'à travers un personnage, d'où le peu de détails concernant leurs émotions. Le texte B prétend à une vision du couple plus intime, avec un échange de regard, faisant preuve du moins d'une grande timidité de lapart de la jeune femme blonde qu'il aperçoit à la fenêtre, se montrant d'abord, puis lorsque le régiment s'arrête, se cache afin d'interrompre l'échange de regards des deux personnages. Le narrateur nous exprime les sentiments, et plus largement les interrogations de Lucien Leuwen visà-vis de cette jeune femme, « Lucien trouva.. à s'amuser de tout. » (l. 11-13). Le texte C est sûrement celuiproposant la vision du couple la plus intime des trois, de par(t) cet échange de quelques mots lors de leur rencontre impromptue. Le narrateur nous laisse entrevoir sa peur de laisser filer cette inconnue récemment rencontrée : « Déjà elle se retournait,, bon usage du monde. » (l. 14-15). Il emploie notamment une métaphore, « Les rides se creusaient autour des yeux » (l. 11). Pourquoi manque-t-il unephrase de synthèse? Votre réponse n'est pas assez détaillée. Reportez-vous à celle du corrigé type pour comprendre comment vous auriez pu l'étoffer.

0,75/2 Commencez votre réponse par une phrase introductive. Syn;la présentation des personnages. Indiquez qu'il y a absence de focalisation. *Syn:à propos de Mme de Clèves.

Exp:révélant. Syn:cachant. O. O. Précisez que le point de vue dominant estdonc interne. O. Précisez que la focalisation est donc interne.

Sujet : Le roman offre une représentation du monde. Quelle connaissance de celui-ci nous permet-il d'acquérir en tant que lecteur ?

5,75/16

De tout temps, le roman nous a offert une représentation du monde défiant l'imagination, qu'il eût été fantastique ou historique, et a permis de nombreuses prises de conscience(s) parmi...
tracking img