Le roman psychologique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
je pense que c'est un roman dans lequel les personnages sont décortiqués, leurs attitudes développées et quasiment expliquées, le tout bien intégré dans une histoire quidonne quand même envie de lire et d'aller jusqu'au bout.
Selon moi, la reine du polar psychologique est une allemande : Charlotte Link. Chaque roman est un petit bijou.

Leroman purement psychologique n'existe pas vraiment évidemment, le contexte familial, social, économique, politique... venant influer sur le comportement de chacun(e),néanmoins le roman essentiellement psychologique se propose de percer les secrets des comportements individuels (faits et gestes, paroles et silences, sentiments, émotions, valeurs,rapports entre les personnes...).

Les romans de caractère ou de moeurs se donnent pour ambition d'explorer la psychologie individuelle d'une personne dans un groupe, unesociété et/ou d'analyser la psychologie collective d'un groupe et d'en donner la description.

Cette peinture des méandres de l'âme humaine connait un engouement du publicsans cesse renouvelé, notamment le roman d'amour sentimental (dont les intrigues et les héro(s)ïnes sont mises au goût du jour), plus particulièrement apprécié par un lectoratféminin.

Le roman social vise les "problèmes de société", souvent contemporain à l'auteur, et qu'il traite au travers d'une histoire réaliste où plusieurs personnages ougroupes de personnes s'affrontent, selon un registre tragique, dramatique et/ou comique.

Dans le roman engagé, l'auteur tient à faire passer un "message" ou plusieurs sousle voile de la fiction. C'est en fonction de cet objectif qu'il construira son histoire (intrigue et personnages) pour démontrer sa thèse (en faveur d'une cause à défendre).
tracking img