Roman = distraction et évasion

-s'évader de son univers familier pour vivre celui de son héros; cette évasion est aussi une distraction; les deux notions se rejoignent dansl'éloignement par rapport au quotidien, à sa monotonie et à ses contraintes.

Cf «Le Rouge et le Noir» qui a pour titre «Chronique de 1830» / «Les Misérables» et «L'Education sentimentale»qui évoquent les barricades de 1848 / la fresque des Rougon-Macquart de Zola qui nous emmène dans la société du Second Empire.

Cf «Le Docteur Jivago» qui nous transporte dans latourmente d'Octobre 1917

-le romancier peut nous projeter dans lefutur comme l'auteur de «Dune» aussi bien que dans l'Egypte des pharaons avec «Le Roman de la Momie» de ThéophileGautier.

Qu'il ait pour cadre le passé ou le présent,le roman se déroule souvent sous d'autres cieux (cf Michel Strogoff qui nous emmène à Moscou; et parfois l'histoire se déroule dansune région aux contours indécis comme dans «Le Désert des Tartares» de Buzzati).

-la condition sociale des héros offre une infinie variété

Les acteurs de «La Comédie Humaine» deBalzac sont le père Goriot, vermicellier à la retraite, le père Grandet, tonnelier, le médecin de village, le curé de campagne,...

-c'est surtout en racontant les aventures de sespersonnages que le romancier nous arrache à nos préoccupations (on veut savoir par exemple si Philéas Fogg va gagner son pari en bouclant le tour du monde en 80 jours;....)

-vivre parprocuration grâce aux héros (on s'évade du bagne avec Jean Valjean; on sauve, avec d'Artagnan, l'honneur de la reine en récupérant ses ferrets de diamants; on survit sur une îledéserte avec Robinson Crusoé;...). Tenir en haleine, imaginer des rebondissements inattendus,... : des moyens utilisés par le romancier pour nous faire partager des aventures palpitantes. [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 02). Le roman, un moyen d'evasion. Etudier.com. Récupérée 02, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Roman-Un-Moyen-d%27Evasion/335442.html

MLA

"Le roman, un moyen d'evasion" Etudier.com. 02 2012. 2012. 02 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Roman-Un-Moyen-d%27Evasion/335442.html>.

MLA 7

"Le roman, un moyen d'evasion." Etudier.com. Etudier.com, 02 2012. Web. 02 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Roman-Un-Moyen-d%27Evasion/335442.html>.

CHICAGO

"Le roman, un moyen d'evasion." Etudier.com. 02, 2012. Accédée 02, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Roman-Un-Moyen-d%27Evasion/335442.html.