Le roman, une peinture des êtres humains et de la société

Pages: 6 (1348 mots) Publié le: 20 mars 2011
DISSERTATION :
Dans quelle mesure les romans peuvent ils offrir aux lecteurs une peinture des êtres humains et de la société de manière à en favoriser la compréhension ?

Intro : Le roman est un genre littéraire extrêmement varié qui perdure depuis des siècles. Il se définit comme « une oeuvre littéraire en prose d'une certaine longueur, mêlant le réel et l'imaginaire, et qui, dans sa forme laplus traditionnelle, cherche à susciter l'intérêt, le plaisir du lecteur en racontant le destin d'un héros principal, une intrigue entre plusieurs personnages, présentés dans leur psychologie, leurs passions, leurs aventures, leur milieu social sur un arrière fond moral et métaphysique »(Larousse). On peut donc se demander dans quelle mesure les romans peuvent alors nous offrir une peinture desêtres humains et de la société de manière à en favoriser la compréhension. En effet les termes de cette définition sont éloquents : le roman est avant tout un produit de l'imagination de l'auteur, a priori sans rapport avec la réalité mais il est nécessairement placé dans un contexte social, politique ou historique et s'appuie le plus souvent sur du vécu.

CONTRE

Le roman, par opposition auxrécits documentaires ou historiques, est une fiction accessible à tous et destinée à nous divertir.
Car pour commencer, nous, humains, avons besoin de se distraire. Et pour cela, il existe un moyen connu partout dans le monde : lire. Lire ne veut pas dire apprendre en permanence, ce ne sont pas les romans qui vont nous instruire sur notre société. Lire reste un plaisir pour beaucoup d'entrenous. Les romans policiers en particulier nous plongent dans un suspens sans forcément nous éclairer sur note société et nous permettent de nous divertir, ce qui pour moi, reste un énorme plaisir. Dans un même ordre d'idée citons un roman peu connu : Sortilèges & sacs à main de Sarah Mlynowski (publié en 2005), qui raconte l'histoire d'une fille adolescente rêvant d'avoir des pouvoirs magiques etd'avoir un cavalier pour le grand Bal du printemps etc.
Mais l'auteur peut aussi prendre le roman comme un moyen de véhiculer des idées car ce genre littéraire le permet, on peut raconter ce que l'on veut sous forme romancée. Le roman peut donc prendre la forme d'un ouvrage de « propagande » sans que les idées répandues soit forcément vraies. L'auteur ne décrit alors pas la situationréelle.(EXEMPLE?) Il peut également écrire ce qu'il a envie d'écrire et s'en tenir à ce qu'il veut sans que quelqu'un ne l'en empêche. Il y a par exemple dans Manon Lescaut, une transposition de l'époque où l'histoire se passe car le chevalier des Grieux et sa bien aimée Manon Lescaut vivent en volant constamment de l'argent or l'histoire se situe avant la mort de Louis 14, ce qui ne correspond doncpas au contexte car c'est après la fin du règne de Louis 14 ou le peuple se retrouve dans la misère.
L'auteur peut également avoir une vision subjective du réel car il ne possède pas tout le temps les mêmes croyances religieuses ou opinions politiques que nous, lecteurs. C'est donc une vue partielle et partiale du romancier car ses idées passent par son interprétation. Le lecteur doitdonc avoir du discernement. Si on prend par exemple un roman écrit par un certain politicien, il est évident que pour une certaine catégorie de personnes, la description de la société sera différente de celle de cet homme. (EXEMPLE?)
Il existe aussi un certain type de roman nommé roman de science fiction, qui, eux, ne décrivent pas la société contemporaine ni l'histoire puisqu'ils se situentdans le futur, mettant en scène une société imaginaire. Ce type de roman est créé avec un environnement et des personnages fictifs qui ne représentent donc pas le réel. A titre d'exemple, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury publié en 1953, est l'histoire d'un pompier dont le travail est de brûler toutes les oeuvres écrites qui existent et d'en faire un autodafé. Située dans un futur indéterminé,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Unite et diversite des etres humains
  • La terre et ses etres humains
  • Comment perçois-je les êtres humain.
  • La société humaine
  • Société humaine
  • sociétés animales et sociétés humaines
  • Roman et société
  • Société et roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !