Le roman vous semble-t-il un genre litteraire capable de nous faire comprendre le monde ou nous vivons ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ingrid Waddington 2nde2 le 03/03/2010
Rafael Imbernon

Compte-rendu de SVT:
Tp3: Le fonctionnement d'une cellulechlorophylienne

On sait que la respiration des cellules chlorophylliennes est faite à partir de la photosynthèse, cela s'explique par l'absorption de lumière. C'est-à-dire que pendant la journéela cellule effectue sa respiration en absorbant l'énergie lumineuse et en la transformant en énergie chimique, celle-ci sous forme de glucose, elle consomme du dioxyde de carbone et rejette del'oxygène.

Problématique:
Comment la quantité d'O2 rejetée par la cellule varie selon la présence de lumière ou pas?

Hypothèse:
On présume que lorsque la cellule est soumise à la lumière il ya une diminution du taux de CO2 présent dans l’eau qui est consommée par la cellule chlorophillienne et ensuite une augmentation du taux d’O2 qui est rejetée par celle-ci. Cependant lorsque lacellule n’est pas soumise à la lumière les taux de CO2 et d’O2 ne changent pas, ils restent stables.

Conséquences vérifiables :
Si nous faisons la comparaison entre la cellule chlorophillienne enprésence de lumière et la même cellule non soumise à celle-ci alors nous serons qu’il existe une variation du composant rejetter selon la quantité de lumière .

Protocole :
Lors de l’expérience onutilisera le logiciel de mesure Exao équipé d’un bioreacteur, d’une sonde à O2 et d’une sonde de Lux connectés à l’ordinateur, cela nous donneras des informations sur la quantité d’O2 et de Lux présentedans le bioreacteur. Notre cellule chlorophillienne sera representé par l’élodée (une algue). Dans un bioreacteur on met des feuilles d’élodée finement coupées submergées dans l’eau, on entre dans lelogiciel Serenis et on commence à executer l’expérience. Soit cinq minutes avec l’élodée en présence de lumière et ensuite 5 minutes sans lumière. Le variable testé est donc la lumière, la grandeur...
tracking img