Le roman n'est-il que pure fiction ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2991 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ Certes le roman n’est qu’une œuvre de pure imagination :

1) Personnages trop caricaturaux pour être réels (Dans Candide de Voltaire, Le Professeur Pangloss)

2) Roman d’héroic fantasy ( Actes héroïques. + Merveilleux

3) cadres spatio-temporels fictifs (science fiction).

4) Roman Fantastique (Pas d’explication plausible). (Le Horla, Maupassant).

II/ Mais n’y a-t-ilpas une part de vérité, de réalisme ?

1) Roman d’éducation.

2) Personnages ayant vraiment existé (l’Homme qui rit, Nicolas Poussin, personnage historique).

3) Roman policier (Situations Réalistes et directement inspirée de faits divers).

4) Lieux existant réellement (Marchiennes et ses environs, Germinal).

5) Roman autobiographique

6) Roman à clés

Dansun roman récent (Le Chœur des femmes, Martin Winckler), l’auteur écrit en avertissement : « Ce livre est un roman : les personnages, l’Unité 77, la vile de Tourmens, son CHU et les évènements qui s’y déroule sont imaginaires. Mais presque tout le reste est vrai. »

Le roman est un genre littéraire qui a évolué de différente façon. Les anciens romans étaient des récits imaginaires, qui contaientles exploits héroïques des chevaliers et des guerriers. Mais maintenant on trouve de plus en plus de romans qui sont fidèles à la réalité. Alors le roman n’est-il que pure fiction ? Ou son histoire est, au contraire, véridique ? Certes le roman n’est qu’une œuvre de pure imagination, mais n’y aurait il pas une part de vérité, de réalisme dans son contenu ?

Certes le roman n’est qu’une œuvre depure imagination. Il y a des personnages trop caricaturaux pour être vraisemblables, et exister dans un monde réel. Dans Candide, Voltaire rassemble en un seul personnage une grande quantité des travers de l’espèce humaine. Cet homme est le professeur Pangloss. Le nom même de Pangloss est parodique : il signifie toute langue, en grec. On peut l’interpréter par le fait qu’il ne fait que parler etsuggère des bavardages qui n’ont pas de sens. Dès sa première apparition dans Candide, il se distingue par deux traits: oracle de la maison et dogmatique. Ses discours sont ridicules. Pour le prouver, Voltaire devance le jugement du lecteur en annonçant que Pangloss enseigne la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Mais le terme s’achève burlesquement par l'expression « nigologie » : la science,logos en grec, des nigauds « nigo ». Pangloss fait des raisonnements particulièrement défectueux : les nez ne furent pas inventés pour les lunettes, mais les lunettes pour les yeux faibles ; ce sont les chaussures qui ont été conçues pour protéger les jambes, et non l'inverse, et les pierres n'étaient pas destinées à être taillées... L’accumulation de tels exemples, avec des phrases construitessur un même schéma, crée un effet comique. Il est comparable à une caricature des hommes et cela le rend peu crédible et peu croyable. Mais les actes eux même du héros peuvent justifier la part de fiction du roman.
Les actes héroïques dans les romans « d’héroic fantasy » sont issus de l’imagination de l’auteur. Le personnage principal doit, le plus souvent, sauver son pays ou même le monde entier,délivrer une princesse, combattre d’énormes créatures… On y retrouve souvent des personnages tels que les elfes, les nains, les centaures, les trolls qui sont tous imaginaires. Le héros possède généralement de nombreux pouvoirs magiques, comme dans le livre Eragon de Christopher Paolini. Eragon est capable de comprendre « l’ancien langage » et de communiquer avec la nature environnante. Ilpossède un dragon avec qui il peut communiquer par télépathie. Il vit dans une terre imaginaire : « l’Alagaësia ». Il y a la forêt du « Du Weldenvarden » où habitent les elfes et les Montagnes de « Beors » où vivent les nains. Eragon est l’un des tous derniers dragonniers. Il se rebelle contre l’empereur pour délivrer les populations de la dictature mise en place. Il apprend pour cela à se servir de...
tracking img