Le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (937 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roman doit-il nous faire rêver ou doit-il s’attacher à la réalité ?

Un roman est une œuvre d’imagination en prose qui présente des personnages donnés comme réels. "Gargantua" de Rabelais est unroman ayant la faculté de former des représentations imaginaires : il fait rêver le lecteur. A l’opposé, des romans peuvent traiter de ce qui existe vraiment, la réalité. Le roman doit-il stimulernotre imagination ou se rapprocher du réel ? Nous verrons dans une première partie que le roman peut nous faire rêver de multiples façons avant de voir qu’il peut aussi s’attacher à la réalité enrelatant des faits réels.

Certes le roman doit stimuler notre imagination.
En effet, il permet de faire oublier ou de déformer la réalité ; de nous évader dans un monde idéal, nouveau, voireradicalement opposé au nôtre. Les romans concernés sont les romans de science-fiction, les romans policiers. En effet en gardant le suspens, un monde idéal, nouveau et mystérieux est inventé comme par exemple"Le perroquet qui bégayait" d’Alfred Hitchcock.
De plus, ceci peut nous faire imaginer le futur puisque en inventant une histoire proche de l’idéal, nous imaginons ce que l’on souhaiterait qu’il sepasse dans notre avenir. Par exemple, un roman peut nous donner le rôle d’explorateur du monde ou nous faire rêver de choses inaccessibles (marcher sur la Lune, aller sur Mars). "Le voyage au centre dela Terre" de Jules Verne en est un exemple.
Ensuite, le roman peut nous projeter dans des aventures merveilleuses avec l’aide d’éléments surnaturels, de créatures fantastiques. Le lecteur rêve defaire partie du roman, pour vivre ses aventures avec des personnages, des éléments inhabituels ou inexistants dans la réalité. "Harry Potter" de J.K Rowling, qui utilise la magie ou "Le seigneur desanneaux" de J.R.R Tolkien qui utilise des créatures fantastiques sont des séries de livres qui font rêver grâce à leurs aventures merveilleuses. Le lecteur s’identifie à ces héros imaginaires et a...
tracking img