Le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définitions

*Le terme « roman »désigne d’abord la langue vulgaire.
par opposition au latin , parlée dans le Nord de la France , puis, par un glissement de sens, tout récit écrit directementdans la langue romane, l’ancêtre de la langue française. Au Moyen Age , les romans sont d’abord en octosyllabes, mais le choix de ce type de mètre à rimes plates, qui constitue « une sorte de degré zérode la versification », est une étape vers la prose. Peu à peu, la prose va s’imposer, notamment dans l’écriture de récit ou « estoire » qui prendra le nom de « roman », terme qui, à partir de là,désignera un genre.
Le roman est un genre difficile à appréhender. Les classifications habituelles - roman d’aventures , roman d’analyse , roman de mœurs – qui se réfèrent au contenu sont nombreuses,mais ne peuvent pas toujours rendre compte de l’ensemble de la production romanesque. Si le genre, parce qu’il est protéiforme, est délicat à définir d’après des critères formels, on retiendra néanmoinstrois caractéristiques.

Les caractéristiques du roman

*Il est un genre sans forme préétablie.
Il ne peut, comme le théâtre ou la poésie, s’autoriser de modèles antiques grecs et romains, maisce genre n’est pas considéré comme un genre noble, tels l’épopée ou le théâtre.
*Le roman s’appuie sur le concret qui est sa matière première.
Mais c’est une œuvre de fiction qui raconte unehistoire, c’est-à-dire une suite d’évènement se déroulant sur une certaine durée, avec un début et une fin.
*Le roman est raconté par un narrateur selon des modalités très variables.
Par exemple, au MoyenAge , le narrateur affecte de n’être qu’un rédacteur qui adapte un document existant ; plus tard , le narrateur feindra de raconter son histoire dans un roman à la première personne. Le roman peutaussi tendre vers du pur récit, comme les romans à la troisième personne ; cependant, il n’est pas rare, dans ce dernier cas, que l’on y trouve des indices d’énonciation attestant la présence du...
tracking img