Le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Roman
axes essentiels

Le roman vient de l'adjectif qui signifiait, au moyen-Age, la « langue vulgaire » ce qui peut en dire long sur les débuts de ce genre littéraire, assimilé pendant longtemps à une littérature de femmes oisives (→ connotation péjorative).
-Le roman a connu une grande évolution. Au 17eme et 18eme, il est toujours considéré comme un genre mineur, loin derrière lethéâtre et la poésie. C'est au 19eme siècle que le roman va obtenir ses lettres de noblesse (→ siècle phare du roman avec le romantisme puis le réalisme.)
-Les caractéristiques du roman lui sont spécifiques : narrateur, personnages, données spatio-temporelles précises etc. Les procédés narratifs sont nombreux et le roman va donc être un creuset des différentes formes de discours (descriptif,argumentatif, explicatif...) mêlées à la narration. En son sein, les différents genres vont s’enchevêtrer pour assurer l'originalité de ce genre littéraire.

I-Roman et société
Le roman, bien qu'il soit une œuvre de fiction, souvent considéré comme un divertissement dépaysant, entretient avec la réalité sociale un ensemble de relations complexes. Sur le plan artistique, il révèle les choixesthétiques de son époque. Sur le plan de « l'imitation du réel », il place ses actions et ses personnages dans un contexte historique et social précis.

A-Le roman, révélateur d'un état social
→ Représentatif de son époque.
.Au 17ème il est considéré comme un genre mineur, réservé à une société lettrée. On lui préfère toujours le théâtre et la poésie, plus noble. Il est apprécié pour soncaractère historique et ses intrigues amoureuses.
.Au 18ème, siècle des lumières, la fiction romanesque va prendre une dimension critique et dénonciatrice. Le roman est vu comme un outil efficace de contestation.
.Au 19ème siècle, le roman va prendre ses lettres de noblesse grâce au changement de ses personnages : Bourgeois, paysans, ouviers → personnages réalistes, aux quels les lecteurs peuvents'identifier.
.Au 21ème : prise d'importance du roman (auto)biographique. Le roman conserve son importance et se généralise.

Référence :
17ème : La princesse de Clèves : (premiers romans psychologiques) exemple du roman conditionné par le théâtre, considéré comme plus noble → le roman est subordonné aux genres plus nobles
18ème : Le paysan parvenu de Marivaux, La paysanne pervertie ou encoreLa nouvelle Héloïse de J-J Rousseau présentent un nouvel intérêt qui réflexion politique, morale, et expression des sentiments.
B-La société, un contexte romanesque
Histoire fictive dans un contexte historique et social qui sert de toile de fond.
Même époque que l'auteur : on parle de témoignage (→ infos aux contemporains) Sinon, dépaysement

Référence :
Romans d'Honoré d'Urfé et de Mellede Scudéry (L'Astrée ou Condé) : précieuses à l'époque de l'antiquité (→ dépaysement)
Le colonel Chabert : met en scène la Restauration et aborde la douloureuse question de la réinsertion sociale de ceux qui ont servi le Premier Empire (→ témoignage)
Léon Tolstoï décrit une partie de la société russe du 19ème
Roger Martin du Gard dépeint les réaction des français à l'approche de la guerre de1914

Cette toile de fond politique et sociale est aussi l'occasion de critique et de contestation par le biais de tout les subterfuges permis par le genre romanesque

ex : Les lettres persannes de Montesquieu, Les Essais de Montaigne : l'auteur utilise le regard distancié pour contester la vie sociale et politique en France. (le rapport avec le nouveau monde pour Montaigne → 16ème siècleseulement)
La nouvelle Héloïse de J-J Rousseau, La ferme des animaux de George Orwell (Angl), Utopia de Thomas More (Angl) imaginent des sociétés qui vont différer de la notre, présentant ainsi un modèle idéaliste à suivre (la nouvelle Héloïse -micro-société remarquablement égalitaire- et Utopia) ou au contraire dénonçant les dérives de ces idéaux (la ferme des animaux).

C-Le roman, outil...
tracking img