Le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi le genre romanesque connaît-il un si grand succès auprès des lecteurs ? Sans doute parce qu’il présente un aspect magique qui le rattache aux récits ayant bercé leur enfance. En effet ilpermet, à la convenance de chacun, de pénétrer dans des vies inconnues, dans des situations nouvelles et palpitantes au point que l’épithète romanesque désigne ces mondes très différents de nos ternesexistences.
C’est pourquoi il est légitime de se demander si un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien au contraire lui permettre d’échapper à la réalité.
Le roman doit-il être unvecteur d’évasion, de divertissement jusque dans son sens pascalien de plaisir futile qui nous éloigne de la contemplation de notre humanité ? ou doit-il se révéler un instrument didactique au servicede leçons de vie ?
S’il est vrai que la plupart des lecteurs recherchent d’abord dans le roman une occasion d’éprouver d’intenses sensations, il n’en reste pas moins que les romanciers surtout àpartir du XIXe siècle ont cherché à livrer une expérience plus conforme à la vie. Pourtant qu’il soit récit extraordinaire ou témoignage de la réalité, le vrai roman a toujours été une forme commode pourenseigner par l’attrait de la fiction.
Certain lecteur recherchent d’abord dans le roman une occasion d’éprouver d’intenses sensations. Les lecteurs peuvent éprouver des sentiments à travers desouvrages comme La Peste de Camus. En effet à la fin du roman on apprend que le narrateur est le personnage principal du roman, le docteur rieux. Cette découverte provoque chez le lecteur une intensesensation et émotion car cette chute n’était pas du tout prévisible, elle perturbe le lecteur comme jamais. Certain lecteur apprécie les romans avec d’intense sensation car il per met d’offrir au lecteurune sensation qu’il n’a pas dans la vie réel, mais il roman peut être aussi utilisé pour vivre dans les peaux d’un autre personnage que le notre et ainsi nous donné d’autre émotion.
Les romanciers...
tracking img