Le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (821 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans la littérature française, il y a de nombreux genre littéraire. Le roman en fait partit. Celui-ci est une œuvre permettant l’imagination du lecteur, qui peut le divertir. On lui reproched’ailleurs d’entretenir les rêves et l’illusion du lecteur. Le rêve, quand à lui, est définit par une succession d’images dans le subconscient interprété comme réel. Et enfin, l’illusion a pour fondementl’interprétation erronée du sensation réellement perçut. Pour répondre au reproche posé, nous analyserons ce que le roman permet aux lecteurs, pour ensuite observer l’illusion donner par le roman qui nousaide à comprendre la réalité.

Le roman a de nombreuses fonctions. L’une d’elle est qu’il donne aux lecteurs un moyen de s’évader, c’est un loisir. Prenons comme exemple, Balzac et la Petite Tailleusechinoise, publié en 2000 par Dai Sijie. Le personnage principal de cette œuvre, rêve d’être à la place de l’héroïne du livre dont elle lit. D’après moi, de nombreuses personnes s’identifie aupersonnage d’un ouvrage. Cela leur donne la possibilité de s’échapper du quotient, du monde ordinaire. Ils peuvent, en quelques sortent, vivre, eux aussi, une histoire quelques fois hors du commun ou toutsimplement nouvelle. Pour cette dernière hypothèse, Aux Bonheur des Dames, écrit par Emile Zola en 1883 qui est le onzième volume des Rougons-Macquart retrace simplement la vie d’une jeune fille quiarrive a Paris, et doit se faire à cette nouvelle vie dans un grand magasin. Le roman est en quelques sortent un repère pour certaines personnes où l’identification du personnage pourrait presque seperdre avec la réalité.
Madame Bovary , roman de Gustave Flaubert paru en 1857, dont l’héroïne, à force de lire des romans romantiques , commence a rêvé d’une vie romanesque. Emma Bovary réussit même aconfondre la réalité avec ses romans. Le roman est donc un objet de rêverie. Le lecteur peut parfois se retrouver dans un livre. Vivre la même histoire qu’un personnage, être aller sur les mêmes...
tracking img