"Le vrai roman est comme une autobiographie du possible" explique Albert Thibaudet. Ce critique littéraire de l'entre deux guerres affirme qu'un bon roman doit avoir une part de réel. Le roman est un genre qui prend son essor au 19ème siècle. Il est novateur car il raconte une histoire qui semble vraie, même si le lecteur sait pertinemment qu'elle ne l'est pas, tout en étant basé sur l'illusion des événements. André Bellesort affirme que " le succès des romans repose sur notre éternelle besoin qu'on nous raconte des histoires où nous nous reconnaissons tel que nous voudrions être." Cette affirmation explique l'importance du personnage principal, du héros. Pour André Bellesort, poète et romancier Français du début du 20ème siècle, le lecteur s'identifie au personnage principal du roman. Son but est de transporter le lecteur, de l'imprégner de son histoire. Le roman est un lieu d'évasion et d'aventure. Mais pour que le lecteur soit complètement absorbé par l'histoire il faut qu'il puisse s'identifier au héros. De quelles genres de héros le lecteur peut-il s'identifier? Pour quelles raisons? Le roman se résume-t-il à ses personnages? Dans un premier temps, nous parlerons du héros aventurier, du héros plein de bravoure et de bonté, du héros héroïque. Puis nous nous intéresserons au héros simple d'esprit qui est plus facilement identifiable. Et nous terminerons en expliquant que le roman peut être intéressant par bien d'autres aspects.
La lecture est un bon moyen de distraction. Le genre romanesque semble le plus adapté à cela grâce à ses histoires d'aventures et sentimentales. Le lecteur ne veut pas d'une histoire plate sans rebondissement. Il faut que l'auteur tienne en haleine le lecteur. Il s'attend donc à lire une histoire de héros.
En effet, le roman ne doit pas raconter un épisode banale; il risquerait de lasser le lecteur. Il lui faut un héros. Et pas n'importe lequel. Un héros plein d'ambition et de réussite. Un homme brave comme par exemple dans