Le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
"Le vrai roman est comme une autobiographie du possible" explique Albert Thibaudet. Ce critique littéraire de l'entre deux guerres affirme qu'un bon roman doit avoir une part de réel. Le roman est un genre qui prend son essor au 19ème siècle. Il est novateur car il raconte une histoire qui semble vraie, même si le lecteur sait pertinemment qu'elle ne l'est pas, tout en étant basé sur l'illusiondes événements. André Bellesort affirme que " le succès des romans repose sur notre éternelle besoin qu'on nous raconte des histoires où nous nous reconnaissons tel que nous voudrions être." Cette affirmation explique l'importance du personnage principal, du héros. Pour André Bellesort, poète et romancier Français du début du 20ème siècle, le lecteur s'identifie au personnage principal du roman.Son but est de transporter le lecteur, de l'imprégner de son histoire. Le roman est un lieu d'évasion et d'aventure. Mais pour que le lecteur soit complètement absorbé par l'histoire il faut qu'il puisse s'identifier au héros. De quelles genres de héros le lecteur peut-il s'identifier? Pour quelles raisons? Le roman se résume-t-il à ses personnages? Dans un premier temps, nous parlerons du hérosaventurier, du héros plein de bravoure et de bonté, du héros héroïque. Puis nous nous intéresserons au héros simple d'esprit qui est plus facilement identifiable. Et nous terminerons en expliquant que le roman peut être intéressant par bien d'autres aspects.

La lecture est un bon moyen de distraction. Le genre romanesque semble le plus adapté à cela grâce à ses histoires d'aventures etsentimentales. Le lecteur ne veut pas d'une histoire plate sans rebondissement. Il faut que l'auteur tienne en haleine le lecteur. Il s'attend donc à lire une histoire de héros.

En effet, le roman ne doit pas raconter un épisode banale; il risquerait de lasser le lecteur. Il lui faut un héros. Et pas n'importe lequel. Un héros plein d'ambition et de réussite. Un homme brave comme par exemple dansles Aventures d' Arsène Lupin de Maurice Leblanc. Un homme du peuple, un héro presque familier et qui immédiatement inspire la sympathie au lecteur. Ce gentleman, beau et séduisant n'est autre qu'un cambrioleur. Mais cet homme plein d'élégance est en vérité une sorte de Robin des Bois. Il redistribue aux pauvres le butin qu'il a volé aux riches. Le lecteur admire ce héros qui lui fait vivre desaventures rocambolesques. Il peut vivre ces cambriolages à travers ce personnage. Les romans de capes et d'épées est aussi un genre qui fait rêver son lecteur. D'autres événements lui sont décrits. Et il y a de nombreux passages où le héros frôle la mort en se battent pour une quête. Dans le roman de Théophile Gautier Le Capitaine Fracasse Le baron de Sigognac et le duc de Vallombreuse se livrent unelutte sans merci. Le lecteur se met alors dans la peau de son héro et partage avec lui de belle bataille. Le lecteur à donc besoin de s'évader de son quotidien. Le roman évoque la plus part du temps des faits qui sortent de l'ordinaire.

Cependant, il ne suffit pas au héros d'avoir un destin exceptionnel. Il doit être en plus doté d'une forte personnalité. Le lecteur doit avoir une idée decertains traits du personnage qu'il incarne pour pouvoir totalement s'identifier. Les personnages hors du commun vont attirer notre attention. Les auteurs choisissent alors de donner des particularités aussi bien psychologiques que physiques à leur héros. Par exemple dans Vipère au poing une femme cruelle maltraite ses enfants. Celui-ci choisit de la surnommer Folcoche (à la foi folle et cochonne).Sa grande cruauté est une des caractéristiques que l'auteur Hervé Bazin décrit dans son roman. D'autres traits peuvent influencer le lecteur: les grandes passions amoureuses tel la princesse de Clèves et le duc de Neimour. Ou encore une particularité physique comme le bossu Quasimodo dans Notre Dame de Paris écrit par Victor Hugo en 1831. Les personnages complexes et hors du commun attirent...
tracking img