Le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bien qu’une œuvre, romanesque ou théâtrale, permettent d’ouvrir les yeux sur sa vie et la société, elle permet néanmoins, dans certains cas, d’échapper à la réalité. Le théâtre a toujours été unmoyen de divertissement littéraire. Le théâtre comique, alors sans grande valeur au XVIIème siècle, était destiné à faire rire les gens du bas peuple par des comiques de gestes et de paroles. Par exemple,dans les Fourberies de Scapin de Molière, Scapin frappe son maître qui est dans un sac. Le comique gestuel traduit par les coups de bâtons faire rire le spectateur. Le divertissement que provoqueune œuvre théâtrale permet au spectateur (ou lecteur) de se détendre et d’échapper à la réalité.
De plus, une œuvre littéraire écrite à n’importe quelle époque et dont le succès traversele temps peut être lue des siècles plus tard par une personne qui ne s’identifie pas au monde et à la société qui y est décrite, tout simplement parce qu’elle ne vit pas à la même époque. Dans leDernier jour d’un condamné de Victor Hugo, le problème social de la peine de mort est une thématique de l’œuvre, sans pour autant qu’elle ouvre les yeux du lecteur sur sa vie puisqu’ elle estaujourd’hui interdite (en France en tout cas !). Ces œuvres permettent au lecteur de comprendre une société passée et de fuir le moment présent et donc la réalité.
Enfin, une œuvre peut, par sesaspects imaginaires, fantastiques, permettre au lecteur ou au spectateur d’échapper à la réalité, et, dans le cas du roman fantastique, d’entrer dans un univers différent de la réalité. Comme pièce dethéâtre, nous pouvons citer Rhinocéros de Ionesco, appartenant au théâtre de l’absurde, où les personnages se transforment peu à peu en rhinocéros sur la scène (on mettra de côté la visée argumentative etpolitique de cette transformation). D’autre part, La nuit des temps de Barjavel est un roman fantastique où le lecteur échappe à la réalité dans une histoire irréelle. Dans les deux cas,...
tracking img