Le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment le roman peut-il exprimer une vision du monde ?
Fermer

Le roman est un genre ambigu. Il s'agit en effet d'un récit fictif, imaginaire, qui semble pourtant toujours représenter laréalité. Mais est-ce vraiment le monde tel qu'il est que le roman et ses personnages représentent ? Pourquoi dit-on que le roman exprime en fait la vision du monde du romancier ?

En apparence, le romansemble être un miroir du monde réel.

• Le roman se déroule souvent dans un cadre spatio-temporel bien réel. Par exemple, le cycle des Rougon-Macquart, de Zola, se déroule en grande partie à Paris, sousle second Empire. Ainsi, quand vous lisez un roman, vous pouvez avoir l'impression que l'histoire qui vous est racontée a vraiment eu lieu.

• De plus, la description et la multiplication despetits détails créent ce que l'on appelle un effet de réel : relisez la célèbre description de la pension Vauquer au début du Père Goriot de Balzac. Si elle peut vous paraître longue, voire ennuyeuse, vousnoterez néanmoins qu'elle vous permet de bien visualiser la scène, presque de croire à la réalité d'un tel lieu.

• Enfin, les personnages eux-mêmes sont souvent des doubles de personnes réelles.La Princesse de Clèves, le personnage de Madame de Lafayette, ressemble certainement beaucoup aux femmes de la noblesse de l'époque. De la même manière, nous aurions pu connaître, dans la premièremoitié du XXe siècle, la même existence médiocre que Bardamu, le personnage du Voyage au Bout de la Nuit de Céline.

Pourtant, le roman ne représente pas le monde tel qu'il est.

• D'une part, vouspouvez facilement constater que le monde du roman est simplifié : même chez Balzac, les descriptions ne concernent que quelques lieux précis, et ne permettent pas de reconstituer toute une ville, encoremoins tout un pays ou un continent. C'est la même chose pour le cadre temporel : Maupassant dit bien que le romancier ne peut pas raconter toute une existence. Il doit choisir, sélectionner les...
tracking img