Le Roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (422 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Roman

XVIIème siècle : Du roman pastoral au roman d’analyse.
Roman Pastoral : Récit très long de bergers ou de nymphes dans un territoire imaginaire fondé sur les émotions. Cela connut ungrand succès, cependant l’atmosphère idyllique et la perfection furent perçues comme peu crédibles.
Roman d’analyse : classique, inspiré de personnages réels (non plus de personnages d’Antiquité).Evoque dans un langage très pur les troubles de la passion amoureuse.

XVIIIème siècle : essor du roman épistolaire.
Romans par lettres se développe et connait un grand succès. Cela permet aunarrateur de : jouer sur les frontières entre réalité et fiction. De contourner la censure ou la condamnation. D’autant plus, dans ce roman il y a autant de narrateurs qu’il n’y a de personnages écrivant leslettres, le lecteur est confronté à de nombreux points de vue.

XIXème siècle : le triomphe du roman réaliste.
A la suite des lumières et sous l’influence du développement industriel et del’essor de la bourgeoisie, le roman s’oriente vers une représentation fidèle de la réalité sociale. Ainsi le réalisme s’attache à détailler scrupuleusement les faits et gestes de personnages issus du «peuple ».
Le naturalisme poursuit cette ambition mais possédant tout de même un aspect scientifique : pour Zola le roman doit être une sorte de laboratoire grâce auquel on peut étudier, révéler et mêmedénoncer les comportements humains.

Vers le contemporain : XXème et XXIème siècles.
De nombreux auteurs marqués par les horreurs du début du XXème siècle prennent position par rapport àl’insupportable dans le roman engagé.
Dans les années 1950, le nouveau roman refuse la psychologie des personnages et toute subjectivité. Les auteurs de ce courant ne livrent que l’extérieur des choses etdes êtres, laissant au lecteur le soin de « construire » un personnage et un univers.
Enfin, les frontières entre fiction et réalité se brouillent avec des genres comme l’auto-fiction mêlant...
tracking img