Le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La vue normale
Un œil fonctionne de la même manière qu'un appareil photographique. La cornée et le cristallin forment l'objectif et la rétine est le récepteur des images. Le corps vitré estconstitué d'une substance gélatineuse; sa transparence permet une bonne qualité optique de l'image. Le rôle de la rétine est de recevoir les détails des images. Le nerf optique transmet les images de la rétineau cerveau.
Pour que la vision soit claire, il faut que l'image des objets doit donc être focalisée sur la rétine. Lorsque cette focalisation n'est pas exacte du a un trouble de la rétraction del'œil, l'image sera floue mais une correction est possible par des lunettes, des lentilles de contact ou par la chirurgie . Cela permet de modifier le trajet des rayons lumineux dans l'œil.[1]
Ladéficience visuelle
L'œil est maintenu dans une orbite osseuse qui lui assure une protection.[2] Nous obtenons environ 75 % des informations de notre environnement par la vision. Il nous permet de bien sesituer dans l'espace et d'identifier les personnes et les objets qui nous entourent. Notre cerveau déchiffre et retravaille ces données en constituant des images. Les premières années de vie est laphase dite sensible pour l'acquisition de cette capacité. Les enfants aveugles ou malvoyants doivent favoriser le développement des autres sens, c'est-à-dire l'ouïe, le toucher et l'odorat.
L'Organisation Mondiale de la Santé considère comme aveugle la personne qui voit à 5% ou moins. Selon la Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants, est considérée comme malvoyante lorsque l'acuité centraleaux deux yeux est de moins de 6/10 ou lorsque le champs visuel est rétréci à moins 40 degrés[3]
Lorsque les images ne se forment pas correctement sur la rétine, la vue devient floue. Cette anomalieoptique est appelée amétropie.

---------------------------------
[ 1 ]. http://www.ophtalmologie.fr/oeil-vision.html, consulté le 15.06.2010
[ 2 ]. Vu corps humain, Gallimard p.14
[ 3 ]....
tracking img