Le romantiqme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Un mouvement littéraire.

Un mouvement littéraire (ou école littéraire) est une action qui regroupe un ensemble d’auteurs et d’œuvres ayant la même idéologie, la même conception de l’art,... Un mouvement littéraire a tendance à produire un changement social.

II- Le romantisme : Où? Quand? Pourquoi?

Le romantisme est un mouvement artistique d'Europe occidentale apparu au cours du XVIIIesiècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis dans la première partie du XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne.
Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet, par réaction contre les règles strictes de la littérature classique et de la philosophie des siècles antérieurs.
En France, le romantisme est une conséquence directe à la Révolution française. Onassiste à l'arrivée de la révolution industrielle et à une transformation de la société. Le Romantisme est lié à un sentiment de révolte. Il est un engagement social et politique.
La révolution d’origine technique en induit d’autres : une révolution de la pensée, une révolution de l’esprit, une révolution sociale. Le Romantisme est une réaction à l’industrialisation.
On ressent le mal dusiècle, on est nostalgique après la défaite de Napoléon Bonaparte à Waterloo en 1815. La société est rendue coupable de la situation. Le monde alors créé est un monde de rêve, d'imaginaire d’où l’apparition du romantisme.

III- Le romantisme et sa vision de l’art.

Comme je l’ai dit au début, le Romantisme est un mouvement de contestation des règles établies par le classicisme. Les classiques sontplus sur la vérité universelle, le respect des règles, la raison, la mesure, la bienséance, la distinction des genres, … Contrairement aux romantiques qui, eux, prennent plaisir à casser tous les principes classiques : ils sont plus sur la vérité personnelle, sur l’individu, le refus des règles, le mélange des genres, l’émotion, la démesure et la provocation. Ils refusent les règles strictes et labienséance et laissent place aux sentiments forts comme la haine et l'amour. Ils préfèrent les sentiments à la raison. Ils revendiquent la singularité et l'originalité de chaque personne. Les romantiques se tournent vers ce que les classiques avaient laissé de côté : le moyen âge, la renaissance et le baroque. Ce qu’on cherche, c’est la liberté – la liberté dans l’art comme dans la société. C'estce que représente le romantisme.

Le romantisme exalte les sentiments et les pousses à l'extrême. La nature est, elle aussi, exaltée.
Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme. L'évasion dans le rêve, dans des endroits inconnus qui donne une impression d'exotisme, par l'intermédiairedu fantastique est aussi une des principales caractéristiques du romantisme. En effet, le romantisme refuse les visions trop terre-à-terre, trop rationnelles. Il remet au goût du jour le fantastique, le mystère, la magie, le mythe et la poésie. La nature est plus présente (les ruines, lieux sauvages, grandioses, mélancoliques, en accord avec la sensibilité).
Il réclame la libre expression de lasensibilité et prône le culte du " moi " ce que l’on appelle en littérature le lyrisme et l’individualisme. Il propose aussi de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque.

Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre.
Ses idées nouvelles ne tardent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et lamusique.

IV- Les représentant du romantisme.

Les membres de ce mouvement se côtoyaient beaucoup, notamment en région parisienne.
Voici quelques écrivains et leur texte significatifs du romantisme :
- Victor Hugo : « Cromwell » (1927);
- Alexandre Dumas : « Les 3 Mousquetaires » ;
- Alfred de Musset : « Les nuits » ;
- Chateaubriand : « René » (1802).


Quelques peintres:
- William...
tracking img