Le Romantisme en littérature

349 mots 2 pages
LE ROMANTISME (XIXème siècle)
ORIGINE ET ÉVOLUTION
• Naissance en 1820 d’un mouvement culturel européen (Allemagne, Angleterre, France) qui prône l’expression d’une nouvelle sensibilité et l’exaltation du moi en harmonie avec la nature (influence de Rousseau).
• Refus par les écrivains et les artistes des règles classiques, jugées trop rigides, pour affirmer la libération de la langue.
• Perte de repères de la jeune génération qui ne se reconnaît pas dans le paysage politique et social issu de la Révolution de 1789, et manifestation de son sentiment d’impuissance suite à la défaite napoléonienne : lutte contre le pouvoir établi. Les écrivains jouent un rôle politique (Chateaubriand est ministre, Hugo et Lamartine députés).

GENRES PRIVILÉGIÉS
• Le drame, la poésie lyrique et satirique, le roman autobiographique, le discours engagé.
• Mélange des genres et des registres, du « sublime et du grotesque » (Hugo).
• Lyrisme : expression spontanée de l’intimité du moi.
• Refus des règles strictes de versification (enjambements, rejets et contre-rejets) et des formes fixes (recours au rythme ternaire).
• Registres satirique et polémique pour dénoncer les hommes au pouvoir.

PRINCIPAUX THÈMES
• Exaltation du moi : libération de l’inspiration artistique et des sensations, privilège de l’individu sur la société.
• Mélancolie : nostalgie pour un passé idéal perdu, et solitude du moi hors d’un monde où il ne se reconnaît pas.
• Harmonie avec la nature : lieu de méditation et de communion, tour à tour protectrice et déchaînée, la nature est le fidèle reflet du « vague des passions » (Chateaubriand).
• Spiritualité et aspiration au sacré : trouver dans la religion et les textes sacrés des réponses au « mal du siècle » (Musset) et aux incertitudes.
• L’exotisme et le rêve : voyages réels ou rêvés (Amérique, Orient, Italie…) pour échapper à un réel désenchanté.

OEUVRES MAJEURES o 1820 Lamartine, Les Méditations poétiques o 1823 Stendhal, Racine et

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