Le romantisme francais
Apparu dès la seconde moitié du XVIIIème siècle. Il a connu son apogée après la chute de Napoléon.
En réaction contre un certain idéal classique.
Fonde son expression sur l’exaltation du sentiment et de la nature.
Ne peut être qualifié par la facture picturale, mais plutôt par la sensibilité des artistes et leurs préoccupations communes.
Le contexte :
Le Romantisme a fortement marqué le XIXème siècle dans les arts, comme dans la vie quotidienne (réunions enfiévrées , journaux qui font écho de ces discussions, le dandysme est à la mode…).
Les idéologies fleurissent en littérature comme en politique (saint-simonisme, libéralisme, socialisme utopique, impérialisme…)
Les grandes expositions universelles de 1855 et 1867 confrontent les inventions, les œuvres d’art, les mœurs des différents pays.
La révolution industrielle détermine un nouvelle classe sociale et transforme l’architecture par l’invention de nouveaux matériaux.
L’expansion coloniale avec la conquête de l’Algérie dès 1830: voyage, découverte d’une autre qualité de la lumière; l’orient va occuper une place dominante dans l’art.
L’essor de la photographie va transformer le regard de l’artiste.
Le théâtre occupe une grande place à Paris. Les artistes vont se passionner pour l’opéra, les concerts, la musique. Ce climat d’universalité se retrouve partout et semble proche de celui qui régnait à l’époque de la Renaissance italienne.
Les Caractèristiques :
La peinture romantique « naissante » a été considérée comme subversive.
Une grande importance est donnée à l’individu, à sa sensibilité et à son imagination.
Tous les thèmes chers au peintre romantique ne sont pas tellement « révolutionnaires »; c’est plutôt le regard qu’y porte l’artiste qui est différent: - l’amour: amour mélancolique, amour malheureux qui mène à la mort. - la difficulté d’être: la solitude, le désespoir, la passion, le rêve, la mélancolie. - goût pour la rêverie.