Le romantisme : un mouvement culturel et littéraire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (711 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le romantisme : un mouvement culturel et littéraire

Contre le rationalisme des Lumières, le romantisme privilégie, dès la fin du XVIIIeme siècle, l'expression de la sensibilité; d'abord européen,notamment britannique et allemand qui débute vers 1795, puis le mouvement se développe en France entre 1820 et 1850.

Le Romantisme est né vers 1795, en Angleterre et en Allemagne.
On considèregénéralement comme fondateur le mouvement littéraire allemand du « Sturm und Drang » (littéralement "tempête et élan "), qui vers 1770 rassemble les écrivains Schiller, Goethe, Novalis ou Schlegel.
Al’origine « romantique » désigne ce qui pourrait venir d’un roman. Cet adjectif qui nous vient d’Angleterre (XVIII ème siècle) a d’abord été utilisé pour définir un paysage, une étendue de terre où lanature dégage de la poésie, de la sentimentalité, du rêve.
Les Allemands quant à eux ont créé « la romantique » qui est à la fois une histoire littéraire et un programme. Depuis peu, ce mouvement a étéintroduit en Allemagne, pour caractériser la poésie.

Voici quelques artistes romantiques européens :
D’abord en France avec Honoré de Balzac, dramaturge et romancier français, essentiellement connupour ses principaux ouvrages romantiques tels que La Peau du Chagrin en 1831, Le Père Goriot en 1835 et Illusions Perdus de 1837 en 1843 en plusieurs chapitres.
François-René de Chateaubriand est unécrivain français romantique. Il est représenté comme l'une des figures centrales du romantisme français et de la littérature française en général. Le Génie du Christianisme en 1802 et Mémoiresd'Outre-tombe, oeuvre posthume sont deux de ses œuvres.
Enfin, Stendhal avec Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme ont fait de lui, aux cotés de Balzac et Hugo, un des « grands ».
En Allemagne,Achim Von Arnim était dramaturge, romancier et poète qui fit partit du Cénacle romantique d'Heidelberg avec Görres, Creuzer et Brentano. Deux de ses oeuvres : Isabella von Ägypten en 1812 et Die...
tracking img