Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Romantisme

Le romantisme est généralement le fait de jeunes gens nobles, cléricaux, qui par leurs origines et leurs idées, s'opposent à la révolution de 1789 et aux idées de la philosophie des lumières. Leur aîné Chateaubriand fera des larmes, de la solitude des exils, du temps qui fuit, du désir, du vent et des orages, le symbole de cette génération. 
Le Romantisme est un mouvementlittéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art.
En quoi le romantisme marque une nouvelle génération ??
Dans un premier temps, nous allonsétudier l’origine de la génération romantique. Dans un second temps, nous allons présenter les différentes caractéristiques du Romantisme. Enfin, nous allons exposer les différents rites et références artistiques.

I. Origine

Tous les auteurs s’entendent pour dire que plusieurs facteurs sont en cause dans la naissance de ce nouveau courant littéraire. 
* Les « préromantiques »
D’abord, ily a ceux qu’on a nommé les « préromantiques » et qui, comme Jean-Jacques Rousseau au XVIIIe siècle (avec les Confessions) ou Chateaubriand au XIXesiècle (avec le Génie du christianisme) ont écrit des textes où se font sentir à la fois le besoin de parler de soi et l’amour de la nature. L’analyse psychologique et la description des mouvements de l’âme sont écrites de telles sortes qu’ils neressemblent en rien à ceux de ses contemporains. Déjà, chez ces deux grands auteurs, l’émotion et la passion l’emportent sur la raison.
Germaine de Staël a contribué à la naissance du mouvement en France (avec de la Littérature, 1800), où elle met en relief le rôle de l’inspiration et du génie et où elle affirme que la littérature de l’avenir reposera sur une totale liberté de l’imagination.
*L’influence étrangère
Ensuite, il y a l’influence étrangère. Celle des Allemands, d’abord, à travers Goethe, dont on découvre Faust écrit en 1775, puis celle des Écossais, à travers Walter Scott et ses romans historiques et enfin avec celle des Anglais à travers nombre de poètes tels que Percy Shelley, John Keats, Lord Byron et à travers le théâtre shakespearien.

* Circonstances historiques etpolitiques
Enfin, il y a les circonstances historiques et politiques qui permettent la naissance du mouvement romantique en France. En effet, si la Révolution de 1789 a privé d’aucuns de l’enseignement des collèges cela ne leur fut que bénéfique, en leur permettant de se forger un goût plus personnel, moins soumis à la tradition classique. Plus encore, la chute de l’Empire entraînera avec elle lafuture carrière des jeunes d’alors, qui se voient brusquement privés de leurs grandes ambitions – ils sont désorientés et cherchent à tromper l’enthousiasme qui leur reste en se satisfaisant par les passions lyriques et les aventures romanesques des livres.

II. Caractéristiques

* Le moi
Mais, dit Hugo : "Insensé, qui crois que je ne suis pas toi !"
* Accent sur l’individuOn s'examine dans ce qu'on a de particulier, d'exceptionnel. Ce narcissisme est à la source de nombreuses confessions et romans autobiographiques.
Si le moi de l’époque classique est haïssable, au XIXe siècle l’écrivain est un individualiste qui met sa sensibilité et son art à son propre service : le moi est la source d’inspiration des romantiques.

* Grande passion

* Cetteinsatisfaction et cette tristesse peuvent être positives, dans le cas où elles deviennent pour certains romantiques une source d’énergie, de révolte. L'exaltation de la passion est source d’énergie.
* Méditation sur l’histoire : au sentiment de la fuite du temps, de la vie éphémère de l’homme, l’écrivain romantique peut opposer les vastes mouvements de l’histoire;
* Engagement : dans...
tracking img