Le romantisme

618 mots 3 pages
RAPPEL:
Courant littéraire
Un courant littéraire est formé par des œuvres littéraires qui ont en commun les mêmes critères esthétiques, qui défendent les mêmes valeurs ou idéaux, et dont les auteurs ont le sentiment qu’ils répondent aux mêmes exigences.

Ecole littéraire
Ce terme désigne les groupes et les productions d’auteurs qui, à une époque donnée, partagent des principes esthétiques communs, exprimés dans des textes théoriques (roman expérimental de Zola, 1880) ; le manifeste du surréalisme de Breton,1924). Ces groupes se rassemblent souvent autour d’un chef de file, dans des lieux privilégiés d’élaboration théorique et de production (le cénacle de Hugo)

Mouvement littéraire
Un mouvement littéraire désigne un ensemble d’auteurs et d’œuvres de littérature ayant des traits communs affichés.

I- LE ROMANTISME

1- Origines du romantisme

La naissance du romantisme s’explique par le contexte historique et social du début du 19eme siècle : le décalage entre les espoirs par la révolution et la réalité historique crée dans des milieux intellectuels un malaise existentiel, véritable mal de siècle, décrit par Musset dans la confession d’un enfant du siècle en 1835. Le romantisme en littérature est l’expression de ce trouble, de cet écartèlement entre la douleur et l’enthousiasme. Il est cependant possible de faire remonter les origines du romantisme français au siècle précèdent où Rousseau, dans la nouvelle Héloïse mais aussi dans les confidences, revendique une littérature de sensibilité opposée au rationalisme des philosophes.

2- Définition du romantisme
Le romantisme est un courant littéraire, culturel et artistique européen dont les premières manifestations en Allemagne et en Angleterre datent de la fin du 18eme siècle. C’est un courant de sensibilité et de pensée qui a influencé l’art et la culture de toutes l’Europe. Le mot romantique indique une conception de la vie digne du roman, faisant de l’homme un héros dont la sensibilité règne sur le

en relation

  • Le romantisme
    566 mots | 3 pages
  • Judo
    1567 mots | 7 pages
  • Ma visite à cannes mémoires d’outre-tombe chateaubriand
    2140 mots | 9 pages
  • Fiche romantisme
    860 mots | 4 pages
  • tatoo <3 part.2
    465 mots | 2 pages
  • Chadi
    946 mots | 4 pages
  • Les romantismes français, allemand et britannique
    431 mots | 2 pages
  • anthologie sur la poesie romantique
    2729 mots | 11 pages
  • Le romantisme: origine, influences étrangères, manifestes, théories
    3851 mots | 16 pages
  • Oscar et la dame rose
    324 mots | 2 pages
  • Assomoir
    491 mots | 2 pages
  • Anthologie preface
    513 mots | 3 pages
  • Alfred de musset
    352 mots | 2 pages
  • Littérature
    14944 mots | 60 pages
  • Francais
    284 mots | 2 pages