Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPEL:
Courant littéraire
Un courant littéraire est formé par des œuvres littéraires qui ont en commun les mêmes critères esthétiques, qui défendent les mêmes valeurs ou idéaux, et dont lesauteurs ont le sentiment qu’ils répondent aux mêmes exigences.

Ecole littéraire
Ce terme désigne les groupes et les productions d’auteurs qui, à une époque donnée, partagent des principes esthétiquescommuns, exprimés dans des textes théoriques (roman expérimental de Zola, 1880) ; le manifeste du surréalisme de Breton,1924). Ces groupes se rassemblent souvent autour d’un chef de file, dans deslieux privilégiés d’élaboration théorique et de production (le cénacle de Hugo)

Mouvement littéraire
Un mouvement littéraire désigne un ensemble d’auteurs et d’œuvres de littérature ayant des traitscommuns affichés.

I- LE ROMANTISME

1- Origines du romantisme

La naissance du romantisme s’explique par le contexte historique et social du début du 19eme siècle : le décalage entre les espoirspar la révolution et la réalité historique crée dans des milieux intellectuels un malaise existentiel, véritable mal de siècle, décrit par Musset dans la confession d’un enfant du siècle en 1835. Leromantisme en littérature est l’expression de ce trouble, de cet écartèlement entre la douleur et l’enthousiasme. Il est cependant possible de faire remonter les origines du romantisme français ausiècle précèdent où Rousseau, dans la nouvelle Héloïse mais aussi dans les confidences, revendique une littérature de sensibilité opposée au rationalisme des philosophes.

2- Définition du romantismeLe romantisme est un courant littéraire, culturel et artistique européen dont les premières manifestations en Allemagne et en Angleterre datent de la fin du 18eme siècle. C’est un courant desensibilité et de pensée qui a influencé l’art et la culture de toutes l’Europe. Le mot romantique indique une conception de la vie digne du roman, faisant de l’homme un héros dont la sensibilité règne sur...
tracking img