Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1182 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le romantisme(1820-1848)

Historique
Le romantisme est un mouvement littéraire venu d’Allemagne et introduit en France vers 1820.
Le romantisme est un courant littéraire, culturel et artistique européen dont les premières manifestations en Allemagne et en Angleterre, datent de la fin du 18ème siècle
Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. A sa tête, il ya Victor Hugo, puis viennent Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine et Jacques Michelet.
Il se caractérisel'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et lenaturel en art. C’est un courant de sensibilité et de pensée qui a influencé l’art et la culture de toute l’Europe.

Le mot « romantique » indique une conception de la vie digne du roman, faisant de l’homme un héros dont la sensibilité règne sur le monde. Il porte son attention sur l’individu (le Moi), recherche le dépaysement spatial (goût pour l’exotisme), temporel (goût pour l’histoire),social (intérêt pour le peuple) et religieux (goût pour le mysticisme).
Le romantisme est le mouvement qui incarne la liberté : c’est « le libéralisme en littérature »1. Cherchant l’évasion dans le rêve, dans l’exotisme (« Parfum exotique » de Charles Baudelaire), il exalte le goût du mystère et du fantastique. Il réclame la libre expression de la sensibilité, et prônant le culte du moi, comme il estdit dans la préface aux Méditations poétiques de Lamartine : « je n’imitais plus personne, je m’exprimais moi-même pour moi-même ». Le romantisme se veut détaché de toute contrainte formelle car « aucune loi ne le domine ». Il se veut infini, toujours à la recherche de l’essence de la nature humaine. Le romantique est en quelque sorte un explorateur à la recherche des terres inconnues, oùpullulent des sensations et des pulsations nouvelles. C’est bien pour cela que seule sa poésie « est infinie, comme elle seule est libre ». Non seulement elle se veut infinie, mais elle est la « poésie universelle progressive », c’est-à-dire qu’elle mêle et fond tous les genres possibles pour peu qu’ils soient imprégnés du sentiment romantique. « L’examen de l’homme est jusqu’à présent le plus dignereprésentant du romantisme », disait Baudelaire. L’homme subissant les fluctuations liées à son histoire, comment se peut-il qu’il demeure le même homme au fil des siècles ? Ainsi, être romantique, c’est être le peintre des nouvelles couleurs humaines. Le romantisme est donc un épanchement intérieur, il est « le génie qui s’adresse immédiatement à notre cœur ». Mais, le romantisme est aussil’opposition à l’héritage antique. La poésie romantique se veut créatrice et revient à l’étymologie du terme poiêsis en grec qui signifie « création ». En effet, elle consiste dans l’acte de toujours pérenniser « le faire », de toujours pérenniser la création. C’est en ce sens qu’elle s’oppose au classicisme, qui n’est que l’écoute des poètes anciens, qui demeure figé dans son époque, qui ne peut apporteraucun renouveau, aucune nouvelle âme à la littérature du XIXe siècle alors que « la littérature romantique est la seule qui soit susceptible encore d’être perfectionnée, parce qu’ayant ses racines dans notre propre soi, elle est la seule qui puisse croître et se vivifier de nouveau »2.
le Romantisme procède à une contestation de la Raison dont il aperçoit l'infériorité sur le cœur etl'imagination dans la connaissance de l'Univers. Il exprime aussi uneaspiration à la Liberté politique, que manifestent alors la plupart des peuples européens.

LE CONTEXTE

Ce mouvement se développe dans le sillage de la Révolution de 1789 dont l'un des acquis a été la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Dès le début du 19e siècle, les changements politiques qui ont lieu en France...
tracking img