Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mouvement romantique

Le mouvement romantique est apparu au cours du XVIIIe siècle en Angleterre et en Allemagne, puis plus tardivement en France, au début du XIXe siècle. En France, c'est uncontexte particulier qui a entrainé la naissance de ce nouveau mouvement littéraire :
le XVIIIe siècle, aussi appelé « Siècle des lumières », est monopolisé par les intellectuels, ce qui amène denombreux écrivains à rejeter le nationalisme des lumières (le mouvement des intellectuels) en appelant à l'exploration des passions et à la communion avec une nature riche et mystérieuse. Le mouvement deslumières est donc le mouvement littéraire qui a précédé le romantisme.
De plus, c'est aussi la période de la révolution française, qui a apporté avec elle de nombreuses incertitudes politiques etsociales.

Le mouvement romantique est alors né.

Tout d'abord, le terme « romantique » désigne à partir de 1820 un mouvement littéraire et culturel qui rassemble les artistes se réclamant d'unesensibilité nouvelle (un sentiment de révolte contre l'ordre établi).
Ce mouvement est composé de plusieurs principes :

-Se libérer des règles classiques (liberté de création, abandon de la règle destrois unités du théâtre classique (unité de temps, de lieu et d'action), nouvelles sources d'inspiration).

-L'expression de l'émotion et du lyrisme exprimé par l'auteur.

-Réalisation de mélangedes genres et des registres (invention du drame en mêlant la comédie et la tragédie).

Les thèmes abordés par ce mouvement diffèrent de la littérature classique en abordant l'expérience de lasolitude (représentation d'un individu confronté à lui même en mettant en avant ses inquiétudes et ses espoirs), la communion avec la nature (les émotions libérées par le paysage), la souffrance du peupleainsi que la quête d'une spiritualité, de pureté.
Mais la mouvement romantique c'est pas seulement littéraire, il s'est aussi étendu dans la peinture, dans la musique et aussi dans la danse.
Il y...
tracking img