Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHESE Le romantisme

Je présenterai tout d’abord le sujet du TPE auquel mon binome et moi-même nous sommes intéressées. Les matières que nous devons y introduire sont les lettres et une languevivante, soit le Français et l’Anglais.

Nous avons choisi le thème L’homme et la nature et le sous-thème Représentation et interprétation de la nature. Nous avons centré notre TPE sur le casparticulier du romantisme. Nous avons fait ce choix car nous sommes toutes deux intéressées par l’art et la culture. Pour ma part, la nature reste un mystère et est au centre de tout, je me sens doncconcernée par ce thème.

Le choix de la problématique a été difficile mais nous avons finalement choisi de nous interroger sur les relations que le poète romantique entretenait avec lanature. Il est intéressant de s’arrêter sur les différents aspects de ces relations, tantôt rapprochées, tantôt distancées.

Pour les recherches concernant le romantisme, nous avons au débuttravaillé ensemble. Nous voulions nous renseigner sur notre sujet et chercher des définitions précises. Puis, nous avons décidé de nous intéresser à des œuvres concernées par le thème. Nous avons parcourubeaucoup de genres différents et avons longuement hésité sur la peinture romantique pour finalement nous arrêter sur la poésie. Justine s’est ensuite dirigée vers la littérature française et moi, lalittérature anglaise, pour répartir le travail. La difficulté était de garder la parallèle français-anglais, mais surtout de ne pas perdre de vue le sujet et de répondre à notre problématique.Les textes que j’ai choisis sont ceux de William Blake - extrait de Songs of Experience, il s’agit de A Poison tree – et de Samuel Taylor Coleridge – extrait de Lyrical ballads, The rime of the ancientmariner et To nature. Dans ces poèmes j’ai découvert des éléments en rapport avec le caractère divin de la nature, et la vision que le poète a d’elle : il voit en elle le moyen de s’exprimer. Dans...
tracking img