Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (541 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Romantisme est souvent traditionnellement associé au lyrisme; à l'expression des extases, des tourments du cœur et de l'âme afin de dévoiler ses peurs et ses états d'âme. Cependant l'expression deses sentiments intimes est-il le seul objectif de l'artiste romantique? N'aurez t-il pas d'autres finalités ?Nous verrons d'abord que l'artiste romantique a bien comme objectif de mettre son âme à nuet de dévoiler son amour, sa peur de la mort et son sentiment d'être différent,exclu de la société; puis qu'il peut avoir d'autre finalités comme la méditation philosophique ou son investissementpolitique dans la mission de guide.
*
* *

S'ouvrir aux autres avec la mise à nu de ses sentiments est très importante pour l'artiste et d'autant plus l'artiste romantique. Mais commedit Jean Starobinsky « Le cœur a beau être transparent, il faut encore le rendre transparent aux autres, le dévoiler à tous les regards. » ainsi, il est aussi important de se connaître soi-même que depermettre aux autres de nous connaître. Pour cela l'artiste romantique utilise le lyrisme et se montre aux autres avec une écriture exhibitionniste de son âme.

L'expression des sentiments peutprendre une multitude de forme et, comme dans la Nuit de décembre d'Alfred de Musset se caractériser par un homme vêtu qui exprime les envies refoulées de sentiments extrême « Et son glaive dans sapoitrine ». L'auteur aurait voulu se suicider mais il ne l'exprimera qu'à travers son double nous révélant ainsi son envie cachée.

L'amour est un des thème majeur du romantisme car c'est un sentimentpuissant qui, pour Gérard de Nerval dans Fantaisie extrait des Les Odelettes défient la mort et la mémoire humaine « Que, dans une autre existence peut-être, J'ai déjà vue... Et dont je mesouviens! » Cet amour est tellement fort qu'il défie le temps « De deux cent ans mon âme rajeunit... »

Comme l'amour la peur de la mort dévoile les questions profondes de notre âme comme dans À qui...
tracking img