Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Recherche documentaire :
Comment utiliser l'énergie du soleil ?

L'énergie solaire est l'énergie reçu par les rayonnements du Soleil.
Sur Terre l'énergie solaire est à l'origine du cycle del'eau, du vent et de la photosynthèse. On peut donc dire que le Soleil est la source de toutes les énergies sur Terre (ormis l'énergie nucléaire). L'homme se sert de l'énergie su soleil pour latransformer en d'autre formes d'énergie : énergie thermique, éléctricité ou biomasse (dans ce cas là, biomasse désigne l'ensemble des matières organiques pouvant devenir une source d'énergie par combustionaprès des transformations chimiques ou après la transformation de la biomasse en biogaz). Par ailleurs la majorité de l'énergie que nous utilisons a déjà subi de nombreux changements avant d'être utilisémême si il est possible d'exploiter l'énergie solaire à l'état où elle arrive. L'énergie solaire reçu en un point du globe dépend des nuages et du brouillard qui limitie beaucoup cette énergiesolaire. Mais cela varie suivant les régions et les endroits du monde, en fonction de leur ensoleillement. Elle dépend aussi de la saison, des heures et de la latitude qui influent sur la hauteur du soleilet donc sur l'importance de l'énergie reçu. L'énergie solaire est intermittente, car elle est en effet inexistante la nuit. L'énergie reçu à la surface de la Terre s'appelle le flux solaire (voirdéfinition à la fin) : il varie selon l'endroit où on le mesure.

Il existe de nombreuses techniques pour capter et utiliser l'énergie su soleil. On peut les classer en 3 catégorie : le solaire passif,le solaire photovoltaïque et le solaire thermique.
L'énergie solaire passive est la plus ancienne et naturelle des utilisation de l'énergie solaire. Elle consiste à profiter directement desrayonnements du soleil. C'est à dire qu'il n'y a besoin d'aucun mécanisme pour bénéficier de cette énergie. Par exemple dans une maison où la conception architecturale est adapté pour recevoir des...
tracking img