Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE ROMANTISME

- Le romantisme apparait en Europe a la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle.
L’année 1820 constitue une date importante dans l’histoire dumouvement romantique. Elle correspond à l’année de parution d’un recueil de 24 poèmes d’Akphonse de Lamartine : Les Méditations poétiques qui valut un succèsimmédiat à leur auteur.

Le romantisme est né d’un désir et d’un besoin de rupture avec d’autres mouvements qui l’ont précédé
C’est un mouvement littéraire quiprône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouersur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exerce dans lesromans, la poésie, le théâtre, la peinture, la sculpture ainsi que dans la musique. A sa tête, il y a Victor Hugo.
Ce mouvement se développe dans le sillage de laRévolution de 1789 dont l'un des acquis a été la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Quelques thèmes apparaissent de façon récurrente chez lesauteurs romantiques, comme le "moi" et l'amour malheureux. Quelques décors sont privilégiés ainsi que l'Histoire et l'exotisme.
Le Romantisme s'écrit d'abord à lapremière personne. La poésie lyrique exalte un "je" qui s'exprimerait au nom de tous. Des genres naissent ( comme le journal intime ), se développent ( commel'autobiographie ) et exaltent le désir de la connaissance de soi. C'est souvent un "moi" douloureux atteint par le "Mal du siècle" que met en scène le Romantisme.
tracking img