Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le romantisme :

1. Definition :
Le romantisme est un mouvement d'idée qui incarne la liberté , c'est aussi un ensemble de mouvements intellectuels et artistiques cherchant l'évasion dans lerêve , dans l'exotisme ( " Parfum exotique" de Charles Baudelaire ) .
Le Romantisme met en avant la sensibilité individuelle sur la raison et les créations de l'imaginaire sur la représentationclassique de la nature humaine.
Il exalte le gout du mystère et du fantastique . Il reclame la libre expression de la sensibilité et pronant le culte du moi .
Il se veut infini et toujours à la recherchede l'essence de la nature humaine.
Ce courrant littéraire est aussi l'opposition à l'héritage antique .
Le romantisme est né vers 1795 ( fin du 18em ) en Angleterre et en allemangne . Il est arrivéun peu plus tard dans le reste de l'Europe et notament en France ( début 19 em ) par Chateaubriand ( 1768-1848 ) et madame Stael ( femme de lettre Francaise ( 1766-1820 ) .
En france il s'agira d'uncourrant à influence dominante que ce soit pour la vie artistique ou intellectuelle francaise.
Les domaines touché sont la littérature , l'art , le théatre , la poésie , la musique , ..
De sonétymologie ,

2. Caracteristiques du romantisme en litterature :
=> La poesie :
Né en France à partir du 1er succès de Lamartine . Les méditations poétiques qui sortaient de l'ordinaire par desrimes impaires , des strophes novatrices et des mots du language ordinaire .
Le romantisme devient alors , dans la poésie , la volonté d'explorerer les possibilités des vers afin d'enrichirl'expressivité de celle-ci.
L'expression des sentiments des poètes se traduira par des mots bruts , vifs , colorés , et parfois une syntaxe relachée.
=> Le Roman :
Le romantisme entraine un renouvellementdu roman sur 3 catégories :
-- Le roman de l'âme : où les personnages s'éloignent des hommes par la mélancolie ( Renée de Chateaubriand ) et par la joie ( Nerval ) .
--Le roman réaliste : Où...
tracking img