Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1247 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le romantisme

1) cause et origine du mouvement
a) Un mot qui vient de loin
Dès le XVIIe siècle le qualificatif « romantique » apparait comme synonyme péjoratif de romanesque. À partir de l’époque de Rousseau, il désigne la perception des paysages qui suscitent des sensations intimes, de l’ordre de la mélancolie. Le mot romantisme entre dans l’usage courant qu’autour de 1820. Celui-cidésigne un mouvement littéraire novateur couvrant tous les genres et dont les choix stylistiques (style travaillé et remarquable) et thématiques s’écartent de façon délibérée du classicisme, mettent en avant la liberté des formes et l’expression du moi, perçu comme divisé et douloureux.
b) Un nouveau mouvement
Le romantisme est un mouvement artistique européen qui née en Allemagne et enAngleterre à la fin du XVIIIe siècle. En effet la révolution française donne aux nobles l’occasion de partir dans ces pays et à leurs retours ils ramènent une nouvelle littérature.
Les romantiques se lancent dans une rébellion contre le classicisme, l’ordre établi et le matérialisme de la société industrielle. Leurs agitations de révolution se cristallisent lors d’un événement : la batailled’Hernani .le drame romantique Hernani écrit par Victor Hugo est perçue comme une provocation aux yeux des classiques conservateurs. Les romantiques ont à cœur d’imposé leur valeur qui perdurera pendant une bonne partie du siècle.

2) caractéristiques et principaux auteurs :
L’analyse de nombreuses œuvres publiées à la même époque fait apparaître des thèmes communs, traduisant des aspirationssemblables, exprimées dans des formes et à travers une écriture nouvelle.
a) Le « moi »
L’expression des sentiments personnels domine. Poètes et romanciers s’épanchent et s’analysent font part de leur expériences, privilégient l’individu, ses passions ses espoirs. L’introspection permet de diagnostiquer les symptômes du mal du siècle : incertitudes, insatisfactions, attentes vagues, sentimentdouloureux du présent.
Par exemple Chateaubriand de René traduit les sentiments exalté de la nature, l’angoisse du temps, la hantise d’une autre vie. Plus tard Musset analyse le désarroi de toute une génération.

b) Le temps la nature et ses mystères 
La sensibilité romantique trouve un accord avec la nature sauvage, comme dans les orages et les tempêtes qui symbolisent la violence des passionset l’existence d’un monde infini et complexe, que le poète cherche à comprendre.
Par exemple les recueils de V. Hugo Les Contemplations, Les feuilles d’automne, Les chants du crépuscule… Ils soulignent l’association étroite du poète romantique et du monde qui l’entoure.

c) L’évasion dans l’espace et dans le rêve
Le voyage est une façon d’échapper au présent peu satisfaisant. Réel, ilconduit les artistes romantiques vers les pays exotiques ; imaginaire, il prend la forme du rêve ou du retour dans le passée à travers le souvenir. Le fantastique comme un retour à la renaissance ou au moyen Âge traduit l’attirance vers l’irrationnel.
Par exemple Lamartine, Chateaubriand ou Nerval vont au Moyen Orient, V. Hugo et Musset sont attirés par l’Italie et l’Espagne. Aloysius Bertrand recréel’univers médiéval dans Gaspard de la nuit.

d) L’engagement :
En décalage avec une société différente de celle de leurs rêves, les artistes romantiques trouvent dans l’engagement social et humanitaire une manière d’exprimer leurs attentes et de mettre en application leur idéal de poète et de l’écrivain, associés aux luttes de leur temps.
Par exemple Lamartine et V. Hugo prennent positionen dénonçant les misères et les injustices en effet pour l’auteur des misérables le poète doit être un mage qui guide les hommes vers la lumière et la connaissance.

e) Les innovations de l’écriture :
Le mouvement romantique est associé à l’idée de liberté. Celle-ci se manifeste dans la diversité des thèmes d’inspiration, mais aussi dans l’écriture et dans les genres littéraires.

3)...
tracking img