Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le romantisme est le mouvement qui incarne la liberté : c’est « le libéralisme en littérature »1. Cherchant l’évasion dans le rêve, dans l’exotisme (« Parfum exotique » de Charles Baudelaire), il exalte le goût du mystère et du fantastique. Il réclame la libre expression de la sensibilité, et prônant le culte du moi, comme il est dit dans la préface aux Méditations poétiques de Lamartine : « jen’imitais plus personne, je m’exprimais moi-même pour moi-même ». Le romantisme se veut détaché de toute contrainte formelle car « aucune loi ne le domine ». Il se veut infini, toujours à la recherche de l’essence de la nature humaine.
Victor Hugo est né le 26 Février 1802 à Besançon en France. Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo est sans conteste l'un des géants de la littérature française.Les romans les plus connus de Victor Hugo sont "Notre-Dame de Paris" (1831) et «Les Misérables" (1862). Il mettait dans ses œuvres de l’ambition, de la longévité, une puissance de travail et de génie, ce qui suscite encore un mélange de fascination et d'irritation aujourd'hui. Entre 1827 (Préface de son drame Cromwell) et 1830 (représentation d'Hernani, qui est l'occasion d'une célèbre«bataille»), Victor Hugo s'affirme comme le chef du romantisme. Victor Hugo est mort à Paris le 23 Mai 1885 à 83 ans.
François René de Chateaubriand a été écrivain et homme politique. C'est l'un des précurseurs du romantisme.Le voyageur
Destiné à la carrière de marin (son père était armateur), Chateaubriand y renonça et, en 1789, assista aux premiers bouleversements de la Révolution française. En 1791,Chateaubriand part pour l'Amérique, continent dont il fera de nombreuses descriptions dans les Mémoires d'Outre-Tombe. En 1800, il rentre en France et fait publier l'année suivante Atala. 1802 est l'année de publication du Génie du christianisme qui marque son ralliement provisoire à Bonaparte, œuvre qui est aussi un plaidoyer en faveur de la religion et qui est composée d'Atala et de René.La carrièrepolitique
Chateaubriand commence alors une carrière politique : il est d'abord nommé secrétaire d'ambassade à Rome et un voyage en Orient lui inspire Les Martyrs (1809) et L'Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811). Dès 1811, Chateaubriand met en chantier les Mémoires d'Outre-Tombe dont la rédaction prendra trente ans. La même année, il est élu à l'Académie française. Ministre de l'Intérieur deLouis XVIII sous la Restauration, Chateaubriand devient Pair de France après l'exil définitif de Napoléon. En 1816, la publication de sa Monarchie selon la Charte cause sa révocation. De 1822 à 1824, il est Ministre des Affaires étrangères, et sera invité à démissionner pour avoir critiqué la politique du gouvernement. Après la mort de Louis XVIII, Charles X arrive au pouvoir et Chateaubrianddevient ambassadeur à Rome. Au cours de la « Monarchie de Juillet », Chateaubriand est écarté du pouvoir en raison de son désaccord avec l'accession au trône de Louis-Philippe. Chateaubriand abandonne alors définitivement la politique.Le mémorialiste
Chateaubriand se consacre désormais entièrement à l'écriture de ses Mémoires, œuvre qu'il achève en 1841. Il meurt en 1848.
Alphonse de Lamartine est néà Mâcon (Saône-et-Loire) en octobre 1790. Il passe son enfance à Milly, un village près de Mâcon, et fait ses études à Belley chez les jésuites.
De juillet 1811 à avril 1812, Lamartine est envoyé en Italie. Il découvre Florence, Rome et Naples. Là, il s’éprend d’une jeune fille, Antoniella (cf. Graziella).
Sa vocation littéraire s’affirme sous la Restauration. À cette époque, il rencontre JulieCharles (alias Elvire), une jeune femme qui meurt deux ans après leur rencontre sur les bords du lac du Bourget (à Aix-en-Savoie).
Julie Charles devient l’Elvire des Méditations poétiques, recueil de ving-quatre poèmes salué par un grand succès en 1820. Plus tard, il épouse Mary-Ann Birch. En 1829, il est élu à l’Académie française.
Sa carrière diplomatique et politique : d’abord nommé...
tracking img