Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE ROMANTISME :
un mouvement qui suscite l’émotion, les sentiments

Qu’est-ce que le romantisme ?

Le romantisme est un courant artistique qui suscite émotion et les sentiment d’unpersonnage. Il vise à une libération de l’imagination et de la langue privilégiant notamment l’expression du « moi » et les thèmes de la natures et de l’amour. Le romantisme est une tendance majoritaire del’époque car tous les artistes convergent dans les même inspirations esthétiques qui sont les sentiments. Au XVIIIème siècle traduit de l’anglais, il est fait pour traduire un paysage. Au XIXème siècle,traduit de l’allemand, il va désigné tout ce qui n’est pas classique, opposition au classicisme donc à la raison et les sentiments dominent.

Naissance du romantisme

Le Romantisme est né vers1795, en Angleterre et en Allemagne. A l’origine « romantique » désigne ce qui pourrait venir d’un roman. Cet adjectif qui nous vient d’Angleterre (XVIIIème siècle) a d’abord été utilisé pour définirun paysage. Une étendue de terre où la nature dégage de la poésie, de la sentimentalité, du rêve. Plus tardif dans le reste de l’Europe, le Romantisme est annoncé en France au début du XIXème sièclepar Chateaubriand (écrivain français : 1768-1848) et Madame de Staël (femme de lettres française : 1766-1817). C’est une des œuvres de cette femme, « De l’Allemagne » qui va ouvrir la voie duRomantisme français (1810). Son apparition à la fin XVIIIème siècle et au début du XIX ème siècle coïncide avec les guerres Napoléoniennes (1795-1815). Les Romantiques désirent faire connaître leursexpressions et faire cesser l’aspect fictif que les gens donnent au poème et au roman.
Quelques artistes du romantisme

Fryderyk Franciszek Chopin (Frédéric Chopin) est un compositeur et pianistevirtuose, né le 1er mars 1810 à Żelazowa Wola, dans le Duché de Varsovie, actuelle Pologne, et mort à Paris le 17 octobre 1849. Reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de musique de la période...
tracking img