Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le romantisme est un mouvement littéraire et artistique qui est s'est crée à la fin du XVIIIème siècle en Allemagne, en Angleterre et en France ; avec notamment enprécurseur, Madame de Stael et Chateaubriand. Cependant, certaines traces romantiques existent déjà vers 1760 avec Manon Lescault de l'Abée Prévot ou encore dans Liaison dangereusede Laclos. Mais c'est au XIXème siècle que le mouvement prend de l'importance avec Lamartine, Nerval, Sand, Vigny, Rimbaud. Néamoins c'est Hugo qui sera le véritable chef defile. Ce mouvement se crée en rupture aux règles classiques.
À ces débuts, il y a d'ailleurs eu des incidents, comme la bataille d'Hernani. Ce courant littéraire s'estdéveloppé dans beaucoup de domaines littéraires : le théâtre avec le drame romantique, définit par Victor Hugo dans La préface de Cromwell comme dans Hernani ou Ruy Blas deVictor Hugo. Dans le roman, avec Atala de Chateaubriand ou Les Misérables de Victor Hugo, ou encore dans la poésie avec Les Nuits de Musset ou Le dormeur du Val de Rimbaud.Ainsi, cela amènera les poètes romantiques à se rassembler, comme dans le Cénacle de Victor Hugo. Ce mouvement s'est également exprimé dans le domaine artistique avec Leradeau de la Méduse De Géricault ou Le Voyage au dessus de la mer de nuages de Friedrich, et en musique avec Chopin, Berlioz, Schubert, Liszt, Beethoven ou encore Schuman.
Cemouvement s'est développé dans un contexte politique difficile, qui les a influencés, de deux façons, soit par un engagement politique soit par une marginalisation de cettesociété : Le Mal du siècle. Comme son nom l'indique, l'amour est un thème récurent dans ce courant littéraire, mais il y a également une exaltation du moi très présente.
tracking img