Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le romantisme est un courant artistique apparu au cours du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au début du XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne.La littérature :
Il s’oppose à la tradition classique et au rationalisme des Lumières, et vise à une libération de l’imagination et de la langue. Le romantisme privilégienotamment l’expression du moi et les thèmes de la nature et de l’amour. Le romantisme se veut détaché de toute contrainte formelle car « aucune loi ne le domine ». Il se veutinfini, toujours à la recherche de l’essence de la nature humaine. Elle s’oppose au classicisme, qui n’est que l’écoute des poètes anciens, qui demeure figé dans son époque,qui ne peut apporter aucun renouveau. Il y eu beaucoup de grands auteurs romantiques comme Victor Hugo, Chateaubriand, Lamartine, Alfred de Musset, George Sand, Gérard deNerval ou Alfred de Vigny.
La peinture :
Comme en littérature et en musique, la peinture romantique se caractérise par son goût pour la dramatisation. Les romantiquesn'hésitent plus à montrer des scènes violentes, propres à bousculer le public, quitte même à s'inspirer, comme dans le cas du Massacre, de la réalité la plus brutale. La peintureromantique a imposé de nouveaux thèmes comme l'exotisme et a renouvelé l'intérêt des artistes pour la nature. Il a aussi accordé, comme nous le notions tout à l'heure, uneimportance accrue aux couleurs. Mais c'est sans doute en faisant du peintre un visionnaire, un créateur au sens plein du terme, que le romantisme a ouvert la voie menant à l'artmoderne. Quelques peintres romantiques :
Delacroix : La liberté guidant le peuple
Géricault : Le radeau de la Méduse
Caspar David Friedrich : Le promeneur au dessus des brumes.
tracking img